Devoir de Philosophie

Nathan Dupont

Publié le 21/02/2023

Extrait du document

« 1G1 Dossier cross du collège Notre thème est la préparation à l’effort physique des coureurs (échauffement). Tout d’abord, qu’est-ce qu’un cross (du collège) ? Cette épreuve emblématique du collège permet d’apprendre aux élèves le goût de l’effort, de la persévérance et du dépassement de soi.

Mais plus qu’une simple épreuve sportive, le cross est aussi un moment de rassemblement ou tous les collégiens et l’équipe enseignante sont réunis. Maintenant que le sujet est exposé, entrons dans le vif du sujet… Pourquoi faut-il s’échauffer ? Il faut s’échauffer avant un effort physique assez intense car cela va diminuer les risques de blessures.

L’échauffement vise à préparer l’organisme à un effort . Il va solliciter les tendons, les muscles, et les articulations avant un effort physique. Quand s’échauffer ? Le but de l’échauffement c’est de le faire avant l’effort, il est obligatoire pour éviter de prendre des risques et de se blesser . Ou se déroule l’échauffement ? Pour notre part, il se déroulera au milieu d’un stade ( terrain du haut de la Parondelle ).

On se placera au centre du stade pour effectuer les exercices que l’on va aborder après. Maintenant que les questions sont terminées, nous allons attaquer le vif du sujet, l’échauffement et quel échauffement doit-on faire pour être en bonnes conditions physique pour être prêt pour le cross. Échauffement Tout d’abord, il faut commencer par une mobilisation articulaire.

On échauffe rapidement la nuque et les épaules pour éviter de subir des gênes durant sa course : -10 cercles avec la tête ( 5 dans un sens et 5 dans l’autre) -10 cercles avec les épaules ( 5 dans un sens et 5 dans l’autre). Ensuite, on va bien échauffer le bassin car il est très fortement sollicité : -20 rotations de bassin (10 dans un sens et 10 dans l’autre) on travaille les hanches et plus précisément les fléchissements de la hanche : -20 remontés de genoux aux niveau des épaules.

(mouvement en position statique et avec remonté dynamique) Échauffement des genoux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles