Devoir de Philosophie

OVNI

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

ovni

A première vue, il semblerait qu'il n'existe guère de relation entre les croyances et pratiques occultistes d'une part, et de l'autre les " soucoupes volantes " (Objets Volants Non Identifiés, OVNI : en anglais, Unidentified Flying Objects, UFO). En fait, les intrications sont nombreuses, comme le prouve, avant toute analyse, le fait que les mêmes journaux spécialisés (au niveau populaire, comme "Nostra", "L'Autre Monde"; mais aussi des revues occultistes à tendance intellectuelle) cultivent ensemble les deux thèmes. Leur étroite parenté se situe parfois dans la nature des phénomènes allégués, mais surtout dans l'lnterprétation qui en est donnée et dans le profil psychologique des parapsychologues, des occultistes et des "soucoupistes" également caractérisé par l'attrait du mystère et de l' "Inexpliqué "·

ovni

« tre que des élémentaux (ou élémentals), esprits non humains qui habitent l'astral et dans certaines circons­ tances se manifestent sous une forme perceptible ...

4 Aux États-Unis, le mythe des OVNI est tombé aux mains de sectes mystiques ou occultistes, Une douzaine d'entre elles ont Jntégré les soucoupes 6 leurs corps de croyances, sur le thème général que les habitants de l'espace viennent visiter la Terre pour y préparer une ère nouvelle.

Le plus souvent, un des dirigeants de la secte est en.

contact avec les visiteurs par perception extra-sensorielle.

Un psychiatre new-yorkais, Joost Merloo, qui a tenté une approche psychanalytique de ce qu'il appelle le syndrome des.

OVNI, le décrit ainsi : " ...

JI y a des vrombissements dans le ciel comme l'annonce d'une délivrance céleste.

D'autres croyants pensent que le Christ va revenir en soucoupe volante.

JI y a presque chaque fois un besoin profond d'interprétation magique, associé au désir que les.

surhommes d'autres planètes deviennent des gardiens bénévoles qui forcent la Terre à rester un monde en paix.

,.

5 Un autre mythe commun aux ovnistes et aux occul­ tistes est la présence supposée parmi les hommes d'êtres supra-humains, peut-être venus d'une autre planète, déten­ teurs de pouvoirs tantôt bénéfiques, tantôt maléfiques.

Quelques monuments du passé, dont l'origine est mal connue, comme les terrasses de Baalbek, des person­ nages de gravures rupestres pourvus d'attributs où l'on veut voir des cosmonautes, servent de support aux théo­ .ries selon lesquelles des extra-terrestres auraient, à plu­ sieurs reprises, visité la Terre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles