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Paul Cézanne par Erle Loran Professeur d'art à l'Université de Californie Cézanne est considéré à juste titre comme le père de la peinture moderne.

Publié le 05/04/2015

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Paul Cézanne par Erle Loran Professeur d'art à l'Université de Californie Cézanne est considéré à juste titre comme le père de la peinture moderne. Bien qu'au début de sa carrière il ait fait figure d'impressionniste, c'est comme chef de l'école post-impressionniste qu'il est surtout connu aujourd'hui. Sa formation fut particulièrement lente. Cela tient en partie au fait que les différentes écoles contemporaines n'avaient évidemment pas grand-chose à apporter à un artiste qui devait jouer, dans l'histoire de l'art, le rôle d'un révolutionnaire et d'un réformateur. En fait, presque aucune des oeuvres antérieures aux environs de sa quarantième année ne pourrait être identifiée comme étant de Cézanne. Animé d'une passion et d'une fougue intérieures, il tenta d'abord de s'exprimer au moyen d'une technique empruntée aux baroques espagnols : lourds empâtements, oppositions brutales de lumières et d'ombres ; puis il subit l'influence de Courbet et de Delacroix. Quelquefois, ses premiers essais sont si maladroits que l'on ne s'étonne guère que des dons qui n'étaient encore que latents n'aient pas été reconnus. Finalement, à la faveur de ses rapports avec Pissarro, il lui apparut que c'était à lui-même qu'il appartenait de donner aux découvertes de l'impressionnisme plus de solidité et d'architecture. Un impressionniste à l'état pur comme Monet se contente de faire revivre la lumière et les couleurs dans leur beauté naturelle. D'autres contemporains plus ingénieux et plus inventifs, comme Degas ou Toulouse-Lautrec, sont tentés par une recherche de formes qui avait une valeur décorative, mais ne semblent pas avoir encore réalisé les exigences de la composition dans l'espace. Ce sera le rôle de Cézanne. Ce que nous appelons aujourd'hui composer dans l'espace, c'est établir entre formes et figures des rapports qui soient intéressants, non seulement dans les données de la nature, c'est à dire les trois dimensions, mais qui sachent le rester dans l'univers réduit à deux dimensions qui est celui d'un tableau. Parce que le premier, parmi les modernes, il a su redécouvrir ce principe pictural fondamental, l'influence de Cézanne est persistante et considérable son rôle historique. Mais afin d'éviter de tomber dans de vains panégyriques ou de romantiques dithyrambes, donnons au moins un aperçu des éléments essentiels de la vaste oeuvre de Cézanne. Pour cela, étudions d'abord les fameuses " sensations colorantes " auxquelles Cézanne, et après lui le monde artistique tout entier, accordent dans son oeuvre une importance primordiale. Ce serait commettre l'erreur la plus grave que de voir dans ces touches de couleur un élément structural essentiel ; en effet, sans le dessin qui établit dans leurs trois dimensions plans et volumes, une toile de Cézanne ne serait bien souvent qu'une juxtaposition de couleurs évoquant une surface et non un volume. C'est le cas du reste dans certaines de ses dernières oeuvres qu'il n'a pu terminer et qui sont restées à l'état d'ébauches. Pour mieux nous rendre compte de l'importance du dessin chez Cézanne, comparons une toile inachevée de la fin de sa vie et u...
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