Pisistrate vers 600-527 av.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
cité se gouverner selon la constitution établie, veillant seulement à ce qu'une des hautes
magistratures fût toujours occupée par l'un des leurs.
” Il feint même de respecter les lois au
point de se présenter à l'Aréopage devant lequel il avait été assigné.
Il s'entoure d'une garde
du corps, mais — quoi qu'en dise Aristote — ne croit pas nécessaire d'enlever leurs armes à
ses concitoyens.
Il se contente de prendre des otages dans les familles les plus hostiles et de
confier leur garde à son ami Lygdamis que, pour prix de ses services, il a aidé à s'imposer
comme tyran à Naxos.
Il cherche à améliorer la condition du petit paysan, partageant sans doute quelques grands
domaines, consentant des prêts aux plus besogneux, facilitant l'extension des vignobles,
beaucoup plus rémunérateurs en Attique que les emblavures.
Il cherche à déterminer un
retour à la terre, empêche les ruraux d'aller à la ville en instituant des juges itinérants,
parcourt lui-même les campagnes pour connaître leurs besoins.
Une anecdote piquante
racontée par Aristote le montre en conversation avec un paysan bourru qu'il récompense de
son amour du travail et de sa franchise en le libérant d'impôt.
Pisistrate consolide ainsi cette
moyenne et petite paysannerie, sauvée rassurée par Solon, et qui fera encore la force
d'Athènes lors de la première guerre médique.
En même temps, le commerce et l'artisanat se développent, enrichissant le démos urbain.
Les
frappes de monnaies se multiplient.
Les ateliers du Céramique fabriquent des vases d'une
remarquable qualité, qui concurrencent définitivement ceux de Corinthe à partir de 550 : leur
aire de dispersion va du Pont-Euxin à la Gaule, de l'Asie Mineure à l'Égypte, preuve de
l'essor prodigieux du négoce.
Vers 530 une technique nouvelle apparaît (remplacement de la
figure noire par la figure rouge), grosse d'un prodigieux avenir.
Aussi bien pour ses prêts que pour la large politique de construction qu'il entend mener,
Pisistrate a besoin d'argent.
Ses mines de Thrace et l'impôt du vingtième qu'il lève sur les
produits de la terre lui en fournissent.
Il peut alors embellir sa patrie, selon l'usage de tous les
tyrans.
Athènes n'avait pas assez d'eau : il capte des sources et augmente ainsi
considérablement le débit de la Callirhoé, qui prend le nom d'Énnéacrounos (fontaine aux
neuf bouches).
L'Acropole est dotée d'un Propylée et d'un nouveau temple consacré à la
déesse poliade Athéna, l'Hécatompédon (temple aux cent pieds) : temple encore modeste,
muni seulement de deux colonnes sur chaque façade et décoré de frontons de tuf
représentant la lutte d'Héraclès contre Triton et une assemblée divine ; ce sont probablement
ses fils plutôt que Pisistrate à la fin de sa vie qui l'entoureront d'une colonnade et lui
donneront des frontons de marbre.
Au pied de l'Acropole, il bâtit deux temples, dédiés l'un à
Apollon Pythien, l'autre à Dionysos.
A Éleusis, il édifie une nouvelle salle d'initiation pour les
mystères des “ deux déesses ”.
Ces constructions sacrées montrent bien la ferme volonté de Pisistrate d'établir dans la cité un
équilibre entre les dieux d'en haut et les divinités chthoniennes, telles Dionysos ou les “ deux
déesses ”, chères au c œ ur du peuple.
De même toutes les fêtes sont célébrées avec une
splendeur remarquable : les Grandes Panathénées, instituées peu avant sa première accession
au pouvoir, les Grandes Dionysies, créées par lui pour exalter une divinité à laquelle il.
»
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