Pour ou contre la vision libérale du corps ?
Publié le 24/06/2012
Extrait du document
Mais cela est-il vraiment raisonnable, d’avoir une double éthique? Cela voudrait dire qu’on accepte, d’une part, que la prostitution est un mal en tant que les femmes sont contrôlées, obligées, contraintes, que c’est uniquement l’oppression des femmes qui est un mal et non l’usage de la sexualité comme monnaie d’échange. D’autre part, le « travail du sexe « serait un bien en autant qu’il se fait dans des conditions justes, sans trop de risques, comme pour n’importe quel travail, admettant donc que l’utilisation de son corps, de sa sexualité, ne relève que de la volonté personnelle d’un individu. Parler d’éthique, veut dire autre chose que la loi, la réglementation pour le bon ordre social. L’éthique concerne la signification de l’humain, de son devenir, de ses actions. Et la sexualité, l’usage de la sexualité, n’échappe pas à l’éthique : en même temps que dans le concret, il est laissé à la conscience personnelle éclairée de juger de la moralité de ses actions.
«
2
SOMMAIRE
I- Une vision libérale qui
dérange.
II- Un avis favorable à cette
libéralisation.
III- Une question qui divise..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- "La vision de la distance ne dépend, non plus que celle de la situation, d'aucunes images envoyées des objets mais de la figure du corps de l'oeil." Descartes. Commentez cette citation. ?
- LA PERCEPTION VISUELLE "La vision de la distance ne dépend, non plus que celle de la situation, d'aucunes images envoyées des objets mais de la figure du corps de l'oeil." Descartes, La Dioptrique, 1637. Commentez cette citation.
- « L’amitié est une âme en deux corps » ATTRIBUÉ À ARISTOTE
- « Le corps est le tombeau de l’âme » PLATON Cratyle
- « L’âme est la prison du corps » MICHEL FOUCAULT