Devoir de Philosophie

Pourquoi les musées ?

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

3. La volonté démonstrative 

Les conservateurs mettent en place certaines oeuvres en fonction de certains critères et dans certains buts. La mise en scène médiatise la relation à l'oeuvre d'art. Parfois, l'intention est lisible dans les sous-titres, dans les explications confuses données au public : le musée est organisé par des spécialistes (pour des spécialistes?).

« II.

Les limites pratiques du musée 1.

Les œuvres cantonnées dans les réserves Problème économique, payer les gardiens, organiser la sur­ veillance électronique, prévoir des salles, etc.

2.

Les œuvres hors contexte Perdent leur sens ou, du moins, leur rapport à la signification est modifié -un artiste qui crée pour être exposé ne travaille pas de la même façon qu'un autre, qui répond à une commande (cf.

Michel-Ange et les fresques du Vatican).

3.

La volonté démonstrative Les conservateurs mettent en place certaines œuvres en fonc­ tion de certains critères et dans certains buts.

La mise en scène médiatise la relation à J'œuvre d'art.

Parfois, l'intention est lisible dans les sous-titres, dans les explications confuses don­ nées au public : le musée est organisé par des spécialistes (pour des spécialistes?).

III.

Une nouvelle conception du musée vivant: les solutions pour dépasser les limites 1.

Les éco-musées Reconstitution de villages anciens, habitat et activités artisa­ nales.

En France : Alsace, Bretagne, Provence ; En Norvège : partout, des villages reconstitués permettent de prendre conscience de la réalité vécue par les autochtones; mais aussi : reconstitution des villages mythiques de Vikings avec leurs bateaux, leurs artisans, etc.

Aux Etats-Unis : les villes fantômes sont préservées; elles montrent comment vivaient les chercheurs d'or en Californie.

2.

Les parcs nationaux Ils permettent de conserver les espaces naturels; de nombreux exemples, au Canada, en France (Mercantour) et, surtout, aux Etats-Unis (grands espaces préservés, quoique le caractère sau­ vage des lieux disparaisse avec Je souci, louable, de faciliter. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles