Devoir de Philosophie

Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

histoire
me de la réunion des Deux Pays. Dans ses mains, il tient trois sceptres que Séthi sem-ble toucher de la main droite. Entre le pharaon et son dieu surgit une grande fleur de lo-tus, symbole de résurrection, dont la corolle est surmontée de quatre petites figurines momiformes représentant les quatre fils d'Horus. Derrière Osiris se tient son épouse Isis, couronnée du disque solaire encadré par deux cornes de vache. Enfin, Horus ferme la marche. Il arbore la double couronne royale et tient dans la main gauche le sceptre ouas et le signe de vie. Séthi vê tu d'une tunique d'apparat, porte la couronne bleue. Le jeune homme qui le suit n'est autre que le jeune Ramsès II,
histoire

« « premier fils royal », tenant un flagellum.

Maï, l'homme qui a fait réaliser cette stèle, est représenté tout en bas, à droite.

Il s'agit d'un haut fonctionnaire attaché au temple funéraire de Séthi à Abydos en tant que « scribe des offrandes divines de tous les dieux ».

Tout le texte hié­ roglyphique qui couvre la stè­ le relate le discours prononcé par Maï pour glorifier Osiris en termes élogieux.

Visage d' A k hénaton C e visage très expressif d'Akhénaton a été mis au jour à Tell el-Amarna, l'ancien­ ne capitale du roi schisma­ tique de la XVIII • dynastie , dé­ truite après le bref intermède monothéiste.

La tombe du pharaon hérétique fut totale­ ment saccagée , et seuls quel ­ ques fragments d'ouchebtis y ont été retrouvés, dont cette tête brisée de 6,50 cm de hau­ teur , véritable chef-d 'œuvre de l'art plastique amarnien.

Sculptée dans un calcaire cris­ tallin rappelant le marbre, elle laisse transparaître une digni ­ té empreinte d'une grande spiritualité intérieure.

Cet ad­ mirable fragment est sans au­ cun doute l'une des plus belles représentations d' Akhénaton, qui avait transformé l'art en un véritable sacerdoce, telle- Détail de la riche décoration polychrome du sarcophage de Khonsou-Tefnakht, mettant en scène Nout, les ailes déployées, siris et Horus tenant le signe de vie.

ment abouti qu 'il influencera les dynasties suivantes.

On peut vraiment dire qu'il y eut, dans l'art égyptien , un avant et un après-Akhénaton .

Sc eau cylindrique de Pé pi Ier C e sceau cylindrique en granit (7,60 cm de lon ­ gueur, 2,50 cm de diamètre) en excellent état de conserva­ tion date de la V I• dynastie et a appartenu à Pépi I"', l'un des grands pharaons guerriers et bâtisseurs de l' Ancien Empire .

Le sceau existe depuis les pre­ m ières dynast i es royales .

Il sert non seulement à marquer de son empreinte un docu­ ment officiel ou un décret, mais également à sceller des jarres et des caisses de mar-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles