Devoir de Philosophie

Ptolémée Ier Soter 360 ?

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Ptolémée Ier Soter 360 ?-283 av. J.-C. A la mort d'Alexandre, en 323, les grands chefs de son armée organisèrent le gouvernement. Perdiccas demeura tétrarque, Lysimmaque reçut la Thrace, Antigone, l'Asie Mineure et Ptolémée l'Égypte. Plus âgé qu'Alexandre, Ptolémée était connu pour sa prudence et sa sagesse. Alexandre lui avait confié la mission de s'emparer de Bessos, le satrape perse qui avait mis à mort Darius. Quoique très attaché aux traditions macédoniennes, Ptolémée avait épousé, par ordre, Artacana, fille du satrape Artabaze, issue d'une des épouses royales. Mais après la mort d'Alexandre, il avait rompu cette union pour épouser Bérénice, d'origine macédonienne. Dans l'empire éphémère d'Alexandre, l'Égypte, administrativement autonome, était gouvernée par deux nomarques, l'un Égyptien, Pétisis, l'autre Grec, Dolvespis. Mais le pouvoir appartenait en réalité au Grec Cléomène, chargé de l'administration des finances et qui prenait l'aspect d'un chef d'État. Peu après avoir reçu, dans le partage de l'Empire, le gouvernement de l'Égypte, Ptolémée profita de l'hostilité que les mesures financières prises par Cléomène avaient provoquée dans le pays, pour le faire mettre à mort. Il se trouva ainsi le véritable chef de l'Egypte. La capitale officielle de l'Égypte avait été fixée à Memphis, mais Ptolémée fit d'Alexandrie sa résidence, laquelle, lieu de rencontre du monde méditerranéen et de la route des Indes, ne tarderait pas à devenir le premier port du monde. Mais, tandis qu'à Memphis se maintenaient les traditions et les institutions égyptiennes, Alexandrie devait rester une cité essentiellement grecque. Comme telle, elle devint la vraie métropole économique et politique de l'Égypte, mais aussi le plus g...

« Syrie (321).

Ptolémée ne chercha pas à remplacer Perdiccas et laissa attribuer la régence au vieil Antipater. Seleucus reçut Babylone, Antigone les satrapies d'Asie.

La guerre éclata entre Antipater et Antigone.

Ptolémée en profita pour conquérir Chypre et Jérusalem, mais il attendit la mort d'Antiparter (319) pour annexer la Syrie, reprenant ainsi la politique traditionnelle de l'Égypte. A Antipater succéda un vieux général, Polyperchon.

A ce moment, le partage de Triparadisos fut remis en question.

La guerre se porta surtout en Grèce.

Selon sa politique, Ptolémée n'y participa guère, ce qui permit à Antigone de s'emparer de l'île de Délos.

C'était une menace grave pour l'Égypte.

Ptolémée y répondit en assurant son autorité sur Cyrène, révoltée — à laquelle il donna une constitution relativement libérale — et en imposant son hégémonie à Chypre.

Mais il perdit la Syrie. Ptolémée comprenait que l'hégémonie maritime appartiendrait au maître de la mer Égée.

Il leva une flotte puissante, mais il ne parvint pas à établir sa domination sur la Grèce et sa flotte fut détruite par Antigone à Salamine (306).

C'était pour l'Égypte une catastrophe. Lorsque Cassandre eut fait assassiner la veuve Roxane et le fils mineur d'Alexandre, Antigone et Lysimmaque prirent le titre de roi, Ptolémée fit de même et, revenant a la tradition égyptienne, s'intitula Fils de Rê, ce qui faisait de lui le pharaon légitime de l'Égypte (304). Antigone qui ne perdait pas l'espoir de reconstituer l'empire d'Alexandre, visait à se rendre maître de l'Égypte.

Pour la bloquer, il mit le siège devant Rhodes.

La puissante île n'était pas l'alliée de l'Égypte, mais elle avait besoin de l'Égypte pour l'entretien de ses rapports maritimes et pour son ravitaillement.

Antigone ne parvint pas à en avoir raison.

Un accord fut conclu selon lequel Rhodes devenait l'alliée d'Antigone mais s'engageait à ne jamais combattre l'Égypte.

Pour célébrer sa victoire, Rhodes construisit sa célèbre statue du Grand Dieu soleil à l'entrée de son port, et pour témoigner sa reconnaissance à l'Égypte attribua à Ptolémée Ier, le titre de Soter. Quelques années après, une coalition de tous les successeurs d'Alexandre fut formée contre Antigone, à laquelle participa Ptolémée.

Antigone fut vaincu et tué en Grèce à Ipsus (301). A ce moment quatre grandes puissances tenaient la Méditerranée orientale : Cassandre en Macédoine, Lysimmaque en Thrace et en Asie Mineure, Séleucus à Babylone et en Syrie, Ptolémée en Égypte. Malgré le traité qui avait établi ce nouveau partage, Ptolémée conquit la Syrie du Sud. Ptolémée, affaibli par ses revers maritimes, chercha une revanche dans la diplomatie en faisant une politique fondée sur des mariages dynastiques.

Il donna sa fille Lysandre au fils. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles