Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la sociologie? 

Publié le 15/12/2010

Extrait du document

sociologie

La sociologie une discipline apparue assez tardivement, beaucoup plus récente que la philosophie ou même que l'économie. Elle est née après la première révolution industrielle, et après également l'ébranlement révolutionnaire de la fin du XVIIIe siècle. Ces deux révolutions ont ébranlé un ordre ancien, et remis en cause le fonctionnement de la société. Au départ, la sociologie et notamment au travers des écrits d'Émile Durkheim, s'est donné comme objectif de refonder un ordre social qui avait justement été ébranlé par les révolutions, mais aussi par la montée de l'individualisme et de l'utilitarisme dont les économistes se sont faits écho. Par exemple, la doctrine classique d'Adam Smith est une doctrine utilitariste, les agents agissent selon leur propre intérêt. La sociologie a pour but de recréer un ordre dans la société. 

sociologie

« universitaire.

Le savoir s'est structuré à partir des universités, et à partir des universités il y a des chaires...

Cesont les universitaires qui sont amenés à tracer des frontières pour protéger leur spécialité.

La séparation entre lasociologie est les autres disciplines est purement administrative, car les sociologues étudient les mêmes sujets queles autres gens des sciences humaines.

D'ailleurs, il y a des auteurs qui ont remis en cause depuis longtemps cesfrontières: il y a ceux qui pensent que leur discipline est à part et qu'il ont des champs de discipline qui leurappartiennent (point de vue impérialiste, Durkheim), d'autres qui pensent qu'il n'y a pas de limite dans les sujetsd'études. A.

La différence entre sociologie et économie L'économie est la discipline universitaire qui étudie la production, la consommation et la circulationdes richesses, en considérant qu'il y a une difficulté à produire, que les ressources sont rares et que les individussont amenés à faire des choix.

L'économie est donc la science des choix, le consommateur doit constammentarbitrer.

Mais les sociologues s'intéressent également à la consommation, et ce n'est pas finalement une chassegardée des économistes.

De plus, certains auteurs ont pu se considérer comme de grands économistes et de grandssociologues.

Marx en est un exemple, les économistes le considèrent comme l'un des l'autres mais les sociologueseux aussi.

Pareto est dans la même situation.

Max Weber s'est également intéressé à l'économie, et on peut penserà son ouvrage L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme .

Est-ce au niveau de la méthode que se situe la différence? Chez les économistes, la tendance est à la méthode déductive: c'est-à-dire que comme chez lesnéoclassiques, on pose des hypothèses et à partir d'elles, on construit un modèle déduit selon des constructionslogiques.

La méthode inductive semble être plutôt celle des sociologues, on part des observations du terrain pourposer des lois. La principale différence se situe ailleurs, car les sociologues ont tendance à refuser des analysesstrictement individualistes et qui seraient strictement utilitaristes.

Le raisonnement sociologue est marqué par lerefus de l'analyse individualisme du comportement humain.

Mais les actions des individus peuvent être déterminéespar le fait qu'ils appartiennent à des groupes.

On va donc expliquer leur comportement par des règles et normesqu'ils ont intériorisé.

Les nomes collectives peuvent être dicter par le genre, l'âge etc.

Le sociologue va tenter decomprendre les systèmes de normes et de valeurs auxquels l'individu adhère.

L'approche sociologique est en généraldéterministe. B.

La différence entre sociologie et histoire Durkheim avance l'hypothèse selon laquelle l'histoire est essentiellement narrative et basée surune perspective chronologique, alors que la sociologie a pour vocations de découvrir des lois.

Selon lui, l'histoire estau service de la sociologie, elle sert à collecter des faits que le sociologue interprétera.

Ce point de vue estévidemment rejeté par les historiens, mais il y a quelque chose qui correspond à une réalité: un historien vas'intéresser à des événements particuliers, tandis que le sociologue s'intéresser à ce qui présente une régularitédans la vie des individus.

Quant à lui, l'historien est enclin à chercher des faits singuliers et à opposer des périodes. Ex: le sociologue qui s'intéressera au mariage étudiera le mariage comme institution collective, quelles en sont les normes, pourquoi les individus sont poussés à se marier...

Il s'intéressera alors au taux denuptialité etc.

Alors qu'un historien peut aussi d'intéresser au mariage, mais il cherchera à restituer ça par rapport àune chronologie, et insistera sur la singularité du mariage.

L'approche sociologique est plus globale, elle part d'unquestionnement de la société. Ainsi, Max Weber s'interroge sur l'avènement du capitalisme, ou Durkheim sur la constance du tauxsocial de suicide dans une société de la fin du XIXe siècle.

Ou encore Tocqueville dans L'Ancien régime et la Révolution , la question est "en quoi la révolution française a-t-elle abouti à la reproduction d'un certain nombres de traits qui existaient déjà dans la société de l'Ancien régime? Par exemple, la tendance en France à centraliser lesdécisions. C.

La différence entre sociologie et psychologie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles