Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'anthropologie structurale ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Autrement dit : la faim est l'explication donnée par X à Y pour justifier le fait qu'il rentre chez lui à midi pour manger. Que dira Lévi-Strauss? « X mange à midi parce que la société à laquelle il appartient s'est organisée de façon à ce que les aliments soient ingurgités trois fois par jour, matin, midi et soir.» Donc, pour l'anthropologie structurale, ce qui fait sens, ce n'est par l'équivalence, apparente, entre « manger» et «midi» mais le lien entre « midi », «manger» et « organisation sociale française». Sans compter que nous pourrions aussi interpréter le contenu du repas, la nature des plats, etc.

« so Anthropologie structurale 1 Les figures peintes dont les Indiens Caduevo _ du Brésil ornent leur visage ont suggéré à Claude Lévi­ SirauSIS un rapprochement avec nos Jeux de cartes.

Cette analogie illustre l'hypothèse fondamentale de l'anthropo­ logie structurale : chaque culture représente une appli-· Cation originale de rtgtes universelles, à la façon d'un jeu qui permet une infinité de combinaisOns.

Ainsi, dans leur variété, les systèmes de parenté s'expliquent partout par la prohlblllon de l'Inceste.

Aucune société n'est exactement semblable à une autre, mais toutes sont construites selon les mêmes lois.

Leur mise en œuvre suscite l'apparition de structures élémentaires, que l'an­ thropologue peut reconstituer : les régimes matrimoniaux s'organisent selon un nombre limité de modèles.

Par-delà la diversité des civilisations se dessine un répertoire idéal.

2 Claude Lévi-strauss emprunte à la linguistique ses méthodes et ses principes d'analyse.

De même que Ferdinand de Saussure refusait de chercher hors de la tangue tes lois de son fonctionnement, Lévi-Strauss critique vigoureusement te délennlnlsme de Mallnowsld, qui prétend expliquer tes structures sociales par les besoins biologiques.

Il assimile, quant à lui, les différents aspects de ta vie sociale à des systèmes autonomes de symboles, structurés sur le modèle elu langage.

Le mariage est une communication de femmes, comme te tangage est une communication de messages, ou l'éco­ nomie une communication de biens.

3 La méthode structurale veut déHvrer l'anthropologue d'un vieux dilemme : la description minutieuse des sociétés interdit les généralisations, mais les analyses comparatives sacrifient les détaHs spécifiques.

Pour Lévi-'Strauss, c'est ta richesse même des donntee ethnographiques qui auto­ rise l'expHcatlon cohérente.

Dans l'analyse des mythes ou des systèmes de parenté, les structures sont recons-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles