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Robert Motherwell par Daniel Robbins Assistant Curator, The Solomon Guggenheim Museum, New York Robert Motherwell est incontestablement américain et il a été profondément attaché aux tendances fondamentales de la peinture américaine depuis le début de la Seconde Guerre mondiale.

Publié le 05/04/2015

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Robert Motherwell par Daniel Robbins Assistant Curator, The Solomon Guggenheim Museum, New York Robert Motherwell est incontestablement américain et il a été profondément attaché aux tendances fondamentales de la peinture américaine depuis le début de la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins il a régulièrement créé des oeuvres qui, plus que celles de n'importe quel autre peintre de l'École de New York, témoignent de profondes affinités avec les principales traditions de l'art moderne européen et particulièrement avec les tendances émanant de Cézanne et du Cubisme. Pourtant, son association historique avec le surréalisme et Dada présente des paradoxes qui le classent parmi les peintres les plus difficiles à comprendre. Bien que légèrement plus jeune que d'autres célébrités de la peinture américaine d'après guerre - Pollock, de Kooning et Kline par exemple - il appartient à la même génération et au même milieu et s'intéresse pratiquement aux mêmes problèmes artistiques. Mais à l'inverse de ses collègues, il ne participe à aucune des controverses qui présidèrent à la formation d'un style vers la fin des années 20 ou 30, controverses qui mettaient nécessairement en cause le problème du régionalisme et du réalisme social. Ce qui donne à la peinture de Motherwell une résonance supplémentaire et une curieuse ambivalence, c'est cette intense prise de conscience intellectuelle des problèmes étrangers à sa personne, qu'ils concernent le passé, l'Europe ou d'autres d...
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