Devoir de Philosophie

Sabotages Sncf Et Ultra Gauche

Publié le 11/09/2011

Extrait du document

Pour Serge Cosseron, on ne peut pas parler de terrorisme. Ils sont bel et bien dans une logique de violence et de destructions, comme on vient de le voir avec les lignes SNCF, mais ils ne veulent pas l'élimination de personnes physiques.    Il seraient actuellement quelques centaines, plutôt jeunes et en pleine radicalisation depuis l’élection de Nicolas Sarkozy.

« matériel. S'ensuit trois mois d'incidents sur la SNCF. 17 août, 5 septembre, 10 septembre, 14 septembre, 1er novembre et 8 novembre. Tous ces incidents sont des arrachements de caténaires dans différentes régions de France, et donc sur différentes lignes de train.A chaque fois des milliers de voyageurs sont touchés. Les jeunes gens soupçonnés d'avoir participé au sabotage de lignes SNCF sont arrêtés à leurs domiciles à Tarnac, en Corrèze,petite commune de 330 habitants, le 11 novembre dernier.

Les journalistes se sont emparés de l'affaire, ignorants la présomptiond'innocence.

Même si Aujourd'hui, il ne subsiste plus aucun soupçon, le village se méfie maintenant des journalistes.

Aucunerevendication concrète n'a été communiquée. II – La SNCF 1) L'historique La SNCF, Société National des Chemins de Fer, est l'une des principales entreprises publique françaiseLa SNCF a été créée le 1er janvier 1938 par le gouvernement de Camille Chautemps.Depuis février 2008, le PDG du groupe est Guillaume Pepy.

L'entreprise a cumulée un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros en2007.

La SNCF représente 1% des emplois en France tandis que ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués enFrance 2) La raison des sabotages Le groupe d'ultra gauche, assez minoritaire, a saboté le réseau SNCF car ils revendiquent des idées anarchistes, d'autogestion,de refus de l'autorité et de toutes contraintes.

C'est pourquoi en touchant le réseau ferroviaire national, ils visent directement legouvernement et l'Etat, qui rappelons –le, est l'actionnaire majoritaire.

De plus, l'impacte de leur action sur la population qui severra couper de transport en commun, sera immédiatement répercuté dans les médias. III – L'histoire à travers les journaux 1) Libération Nous allons faire une rapide présentation des journaux sachant que les groupes d'avant l'on déjà faites.

Donc Libération a étéfondé par Jean-Paul Sartre.

Le premier numéro est paru le 18 avril 1973 et est positionné à l'extrême gauche à ses débuts,Libération évolue vers la gauche socialement démocrate au début des années 1980, suite au départ de Jean-Paul Sartre. La diffusion du journal est en moyenne par jour de 140 000 exemplaires papiers, et de 150 000 visiteurs en ligne. Le sujet des anarcho-autonome de l'ultra gauche prend deux pages du journal (page 2 et 3).

Il fait la une du journal ce jour là,ensuite on peut voir une photo qui prend la moitié de la page et deux articles. En dessous de la photo un titre avec un jeu de mot « Raid à grande vitesse contre les pirates du rail ».

En rappel l'essentiel desincidents qu'ils ont provoqués.

En encadré une dépêche de l'AFP sur la communauté arrêtée.

Ainsi qu'un éditorial écrit parFrançois Sergent le directeur adjoint de la rédaction.

Et enfin trois citations : l'une de Michel Alliot-Marie (ministre de l'intérieur)début 2008, d'une publication de la mouvance ultra-gauche au printemps 2008, et de Jean-Yves Camus (historien) début 2008. Le 1er article est de Gaël Cogné.

Il est jeune journaliste sorti de L'ESJ (Lille) en 2007.

Il est aussi pigiste (journaliste rémunéré àla tâche) pour le Figaro et rue 89 (quotidien seulement en ligne).

Gaël Cogné, nous raconte l'arrestation ainsi que la façon dont lesanarcho autonome ont procédé pour les sabotages qui étaient toujours effectués avec le même procédé.

Enfin il a interviewé uncriminologue qui nous explique la dangerosité de l'acte qui aurait pu provoquer un déraillement. Le 2ème article est de Fabrice Tassel.

Il nous explique que la police les surveillait depuis plusieurs mois avant de les interpeler.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles