scoutisme, ajisme, maisons de jeunes
Publié le 04/11/2011
Extrait du document
Le scoutisme a vu le jour en 1907, à l'initiative
du colonel anglais Robert Baden-Powell, et
à la suite de la publication de son ouvrage :
« Scouting for boys «, qui se traduit : « L'art
de l'éclaireur à l'usage des jeunes «. Mais audelà
du « jeu «, qui devait connaître rapidement
un succès foudroyant, Baden-Powell avait
en vue un but plus élevé : « L'objectif final
du programme ci-joint est de développer chez
les jeunes la capacité de comprendre leurs semblables,
l'esprit de dévouement et de patriotisme,
au total, de les préparer à devenir « de
bons citoyens «.
«
Le scoutisme a, de tout temps, donné une grande place aux activités de plein air (Photo Suzanne Fournier •
Eclaireurs de France).
quiétude, sinon à l'hostilité, de nombre de per sonnes plus âgées et plus conformistes, qui y voyaient le reflet d'idées « panthéistes, anti chrétiennes, militaristes, pacifistes...
», leur semblant dangereuses à tous égards .
Le succès balaya ces réserves, et moins de trois ans après le début du mouvement, celui-ci comptait plus de 100 000 membres.
Le scoutisme compte actuellement des adhé rents dans plus de cinquante pays de tous les continents, et il groupe environ douze millions de jeu nes.
Garçons et filles, organisés selon les
pays et les idéologies en associations commu nes ou, plus souvent, distinctes, pratiquent des activités analogues, observent la même loi et prononcent la même promesse.
Les structures de toutes ces organisations sont rigoureusement parallèles.
En France, il existe actuellement cinq orga nisations scoutes, dont l'organisation mascu culine d'obédience catholique les « Scouts de Franc e » (S.D.F.) est la plus nombreuse : 120 000 membres.
Les autres associations sont : les « Guides de France :t (G.D.F.), féminine et.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Toutes les commères, vieilles et jeunes, les attendaient sur le seuil des maisons où ils entrèrent comme des soudards en une ville prise d'assaut. Charles De Coster, la Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs, ABU, la Bibliothèque universelle
- Dynamique d’évolution d’une association de jeunesse musulmane en Côte d’Ivoire : Cas de L’Association des Jeunes
- L'oncle et le neveu L'armoire aux jouets était ravissante, avec ses maisons, ses poupées et ses arbres tout neufs.
- « Les Droits de l'enfant », les maisons de redressement
- Jeunes Filles (les). Tétralogie romanesque d'Henry Marie-Joseph Millon de Montherlant (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)