Devoir de Philosophie

syndicat / syndicalisme

Publié le 15/11/2011

Extrait du document

NAISSANCE DES SYNDICATS. Les syndicats ouvriers naissent au XIXe siècle : leur principal moyen d'action est la grève. Ils peuvent avoir comme seul but l'amélioration des conditions de travail, la rémunération des travailleurs et l'établissement de conventions collectives régissant l'ensemble d'une profession. C'est le cas de l'AFL aux Etats-Unis ( American Federation of Labor), et de FO en France. Ils peuvent ussi être très politisés comme l'est, par exemple, la CGT (Confé-dération Générale du Travail), fondée en 1895, qui se dit révolutionnaire. LES RELATIONS ENTRE PARTIS ET SYNDICATS. En Grande-Bretagne, le Parti travailliste est né d'une initiative des syndicats, les puissants Trade-Unions. En France, en principe, le syndical et le politique sont séparés depuis la Charte d'Amiens, en 1906. Dans les démocraties populaires, le syndicat unique était la courroie de transmission du parti. En France, la CGT a souvent été celle du Parti communiste.

« L'organisation des syndicats À la base, un syndicat se compose d'a dhérents qui pai ent une cot isation et forment une section syndicale dans leur entreprise .

La section propose des revendications à l'ensemble du personnel et, s 'il y a lieu, aux sections des autres syndicats de l'entreprise, pour mener une bataille commune.

Chaque année, des délégués du personnel sont élus : c'est le moyen pour le personnel de choisir entre les candidats présentés par chaque organisat i on syndicale .

D 'autr es élections désignent les membres du comité d'entreprise: cet organisme, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 employés, étudie les comptes de la société , donne son avis sur la politique de la direction et gère diverses activités (commission d'entraide , colonies de vacances , loisirs , bibliothèque ...

).

Une longue lutte Les syndicats ouvriers apparaissent au Xix• siècle avec la révolution industrielle.

À leurs débuts, ils sont durement réprimés.

En France, le droit de grève date de 1864 et le droit de former des associations fondées sur la profession de 1884.

En 1895 naît la Confédération générale du travail (CGT) .

En l 945,1e droit de grève est inscrit dans la Constitution et le comité d 'entreprise institué.

En retour , les patrons fondent un Conseil national du patronat français (CNPF).

Après le grand mouvement de grève de 1968, 1a section syndicale d'entreprise est officiellement reconnue.

Depuis 1982, patrons et délégués syndicaux sont tenus de discuter au moins une fois par an des salaires et des emplois .

À travers les professions Du Xix• au début du xx• siècle, le syndicalisme se répand dans l'industrie , parmi les ouvriers .

Mais , peu à peu , les conditions de travail des employés se rapprochent de celles des ouvriers : en 1936, déjà, le personnel des grands magasins parisiens fait grève .

Aujourd'hui , les employés des postes , des banques , le personnel de l'État, les enseignants , les étudiants sont aussi organisés dans des syndicats autonomes .

Dernière catégorie à se syndiquer , les techniciens et les cadres adhèrent soit à un syndicat autonome , soit aux sections des syndicats ouvriers.

Le syndicalisme agricole Parmi les petits patrons ou artisans , propriétaires de leur instrument de travail , le secteur le plus organisé est celui des agriculteurs .

Leurs syndicats ont un rôle d 'entraide , mais leur préoccupation principale est de faire pression sur le gouvernement et la Communauté économique européenne qui fixent le prix des produits agricoles.

• MOTS CLÉS >?r • CFDT : Confédération française démocratique CFDT du travail.

• CGC : Confédération générale des cadres.

• CGT : Confédération générale du travail.

• FEN : Fédération de l'Éducation nationale.

• FNSEA : Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.

• FO : Force ouvrière.

• SUD : Solidarité, unité, démocratie.

FÉDÉRA TIO N SYNDI CALE DESP n • UNEF : Union nationale .a des étudiants de France.

COMBIEN DE SYNDIQUÉS EN FRANCE? La France détient le plus faible taux de syndi­ calisation en Europe : seul 1 salarié sur 10 adhère à un syndicat, contre 1 salarié sur 4 en 1970 .

En outre, les syndicats traditionnels - CGT, CFDT, FO- perdent des adhérents au profit de petits syndicats jugés plus combatifs.

Grève des ouvriers coréens de décembre 1996 : les luttes syndicales ne concernent plus seulement l es pays occidentau x.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles