Devoir de Philosophie

Transmission Culturelle

Publié le 08/02/2022

Extrait du document

Malgré la nature différente des quatre documents qui composent ce corpus, ils traitent tous de la difficulté de transmission culturelle entre générations. Depuis la nuit des temps l'Homme transmet ses croyances, scs rites, ses connaissances qui évoluent de génération en génération puisque chacune apporte quelque chose. Cependant, de nos jours cette transmission entre générations se fait de plus en plus difficilement.

Nous allons donc voir, dans un premier temps, comment se traduit aujourd’hui cette difficulté de transmission culturelle entre générations, nous analyserons ensuite les raisons de cette difficulté de transmission. Et pour finir, nous déterminerons pourquoi cette transmission culturelle est une nécessité.

Tout d'abord, il paraît évident qu'un manque de communication existe entre les générations. Dans la pièce de théâtre Ciels parue en 2009. Wajdi Mouawad met en scène un adolescent qui communique très peu avec son père puisqu’il se contente de répondre par OK. On sent une certaine distance entre eux qui est symbolisée par leur conversation téléphonique.

Par ailleurs, d'après Bernard Préel, dans son texte “Vieux et Jeunes” extrait de Générations . la drôle de guerre in «: De génération â génération » paru en 2006, les jeunes n’écoutent plus les conseils de leurs aînés car ces derniers vivent dans le passé alors qu'eux se projélent dans le futur. De plus, ils préfèrent apprendre par eux-mémes, se faire leurs propres expériences et commettre leurs propres erreurs car ils ne veulent rien devoir à leurs aînés. De ce fait, les jeunes ne ressentent plus le besoin de se révolter contre leurs parents. Dans la pièce de théâtre Ciels on voit bien que Victor ne se révolte pas contre son père, au contraire il finit par accepter son aide et passer du temps ensemble.

La difficulté de transmission culturelle se caractérise également par le désintérêt des jeunes pour l'histoire et la culture du passé. Sur le dessin de Planlu paru dans Le Monde le 12 novembre 1999. on peut observer deux adolescents qui se désintéressent complètement de la statue qui représente un Poilu. Leurs propos montrent bien qu'ils ignorent l’histoire de France, notamment la guerre de 14-18 et le combat des poilus morts pour la France. Dans la pièce de théâtre Ciels. Victor ne semble pas non plus très motivé par le devoir qu'il doit réaliser sur la beauté à partir d'oeuvres d’art, il donne l'impression de se désintéresser des lieux culturels que sont les musées.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles