Devoir de Philosophie

TRANSPORTS AÉRIENS: le trafic aérien français et mondial

Publié le 11/01/2012

Extrait du document

Le 23 mars 1911, à Douai, Louis Breguet réussit l'exploit de faire parcourir cinq kilomètres à onze passagers, presque tous adolescents, donc moins lourds il est vrai, mais avec un appareil bipla~ de sa construction et doté d'un moteur de ... 100 ch. L'idée des transports aériens venait ainsi de naître. C'était la porte ouverte au fantastique avenir de ce qu'allait être <>. Peu après, la Guerre mondiale 1914-1918 cristallisa les efforts des avionneurs et des pilotes sur des réalisations plus meurtrières hélas ! mais qui eurent, sans conteste, le mérite de faire progresser les techniques de l'aéronautique et celles de l'utilisation rationnelle d'un matériel de plus en plus perfectionné. Dès 1919, l'aviation possédait un matériel capable d'emporter un chargement utile susceptible de remplacer avantageusement celui des bombes destructrices. En février 1919, la compagnie allemande << Deutsche Luftreederei >> organisait sa première ligne intérieure de transports: Berlin - Leipzig - Weimar....

« TRANSPORTS AÉRIENS L'aviation commerciale était née, qui devait connaître un développement fantastique et imprévisible.

TRANSPORT DES PASSAGERS Le transport des passagers constitue, de loin, la branche la plus active de l'aviation commerciale, en rai­ son des efforts constants des constructeurs d'avions et des compagnies d'exploitation pour attirer sur leurs lignes une clientèle toujours plus nombreuse.

Les voyageurs aériens se divisent en deux groupes, dont l'importance et le taux de fréquentation des lignes sont bien connus.

Les voyageurs d'affaires se déplacent d'une façon assez régulière pour les besoins de leur profession : ce sont les directeurs d'entreprises, les ingénieurs, les inspecteurs commerciaux, les politiciens et les diplomates, les hauts fonctionnaires ...

Le voyage touristique caractérise l'ensemble des passa­ gers qui se déplacent pour satisfaire leurs convenances personnelles et plus particulièrement à l'occasion de leurs vacances.

Il s'agit donc, pour les compagnies aériennes, d'une clientèle saisonniè.re imposant un accroissement périodi­ que du trafic, d'où la nécessité de prévoir et de mettre en service le matériel et le personnel suffisants pour absor­ ber cet afflux périodique de clients.

Notons ici que le problème est le même, à peu de choses près, pour tous les modes de transports.

Sur le plan social, la clientèle des compagnies aériennes représente une très grande variété d'individus, dont la moyenne d'âge est très inférieure à celle des voya­ geurs d'affaires.

Les étudiants, les femmes seules, en majorité américaines ou anglo-saxonnes, les familles comprenant même des enfants en bas âge, constituent la majeure partie de cette masse quasiment inépuisable.

Il est vrai que tout est mis en œuvre pour mettre à sa portée le voyage aérien dans des conditions très acceptables et financièrement avantageuses.

ASPECT TECHNIQUE D'UN AVIO,N DE LIGNE L'avion commercial s'est adapté aux besoins de ses utilisateurs.

Sa forme, ses dimensions, sa puissance, sa capacité, ses performances et son équipement ont évolué progressivement et ont engendré une certaine spécialisa­ tion chez ses constructeurs.

Conçu spécialement pour le transport des passagers et du fret, il se répartit en diverses formules d'utilisation: courts courriers, avions d'affaires, moyens-courriers, longs-courriers, puis longs­ courriers supersoniques.

Tous ont des caractéristiques communes qui impliquent le rendement commercial, la régularité de fonctionnement, la sécurité et le confort des passagers ou des marchandises qui leur sont confiés.

Le mérite des progrès enregistrés, en la matière, revient évidemment aux constructeurs et à leurs pilotes d'essais.

Mais les améliorations progressives trouvent 8142 aussi leurs ongmes dans la concurrence entre avion­ neurs, d'une part, et dans l'infernale cqmpétition engagée entre les compagnies de transports aériens pour s'assurer la meilleure part du marché en assurant les prix les plus bas pour un service toujours amélioré.

Pour l'avion-cargo, transporteur de fret, si la notion de confort disparaît, les contingences imposées par le transport rapide, économique et sûr des marchandises, sont aussi nombreuses et impératives : volume disponi­ ble, accessibilité des soutes, rapidité des manœuvres de chargement et de déchargement, arrimage intérieur et douceur des manutentions.

Enfin, les avions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles