Devoir de Philosophie

Violences urbaines

Publié le 11/12/2011

Extrait du document

  1. Introduction

 

Les violences urbaines sont des faits graves commis par le plus souvent par des jeunes en bande, ces violences sont souvent gratuites mais on parfois pour but de manifester la colère d'un groupe face à une situation. On les retrouves sous plusieurs formes qui vont des dégradations matérielles ( Razzia dans les commerces, rodéo de voitures volées, saccages et pillages...) aux agressions physiques et verbales(racket, rixes entre bandes, provocation et injures verbales ou gestuelles contre les adultes du voisinage et les agents des institutions, agressions physiques...).

 

En France, les premières émeutes date de 1981, aux Minguettes, banlieue de Lyon, où près de 250 voitures seront détruites par des jeunes en l'espace de deux mois.

« Quelles sont les origines de la violence urbaine, quelles en sont les conséquences et comment y remédier ? DéveloppementI. Pourquoi ces violences existent ? 1. Depuis une vingtaine d’années, les violences urbaines ne cessent de se répéter en France. Les causes de cette violence sont sociales, économiques, politiques, religieuses et ethniques. Dans les familles, les parents sont trop laxistes et laissent souvent vivre leurs enfants sans repères, sans règlessans discipline.

Il y a un problème d’éducation.

Les jeunes sont plus souvent dans la rue qu’à la maison, d’autantplus que la médiocrité des logements les y pousse.

Dans les familles mono-parentales, l’autorité est non seulementrelâchée mais, souvent, elle n’existe pas. Le chômage, à cause de l’échec scolaire, mène souvent à de situations précaires où l'on est exclut.

Pour ne plusêtre exclut, il faut faire quelque chose de fort et ne plus être seul, alors, on se réunit et on s’affirme par laviolence. L'École est une institution publique qui, d’une part est confrontée à des pluralités culturelles.

D’autre part, pour ungrand nombre de jeunes, elle est la fin des illusions de réussite.

Elles se fissurent, les rêves disparaissent et lesmirages s’évanouissent.

C’est l’échec scolaire.

C’est alors la rupture avec l'École.

Et cette rupture mène à laviolence : les enseignants ne sont pas respectés, ils sont insultés.

Parfois les conflits entre élèves et enseignantssont permanents.

On se venge : certaines écoles sont mises à sac et, pire, brûlées. La télévision est génératrice de violence, elle contribue à la banaliser.

Elle incite les jeunes à adopter descomportements incivils et extrêmes. Les jeunes issus de l’immigration ont, comme la majorité, les mêmes besoins dans le domaine de l’emploi, desloisirs, du logement, que les autres, mais leur intégration est difficile car ils sont confrontés à des problèmes deségrégation et de racisme.

Souvent les portes se ferment car ils viennent de l’immigration.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles