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Wassily Kandinsky par Jean Grenier Wassily Kandinsky est né à Moscou en 1866 et n'a commencé qu'en 1896 étudier la peinture, à Munich.

Publié le 05/04/2015

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Wassily Kandinsky par Jean Grenier Wassily Kandinsky est né à Moscou en 1866 et n'a commencé qu'en 1896 étudier la peinture, à Munich. Mais déjà il avait été chargé d'une mission ethnographique en Russie du Nord qui lui révéla l'art sibérien. Sa première exposition se tint à Munich en 1901. Entre-temps il avait fait plusieurs voyages à Paris. De retour à Munich il rencontra Franz Marc, Macke et Klee (ce dernier en 1911). En 1912, il publia Ueber dos Geistige in der Kunst (Du Spirituel dans l'art) et peignit ses premiers tableaux abstraits. Avec Franz Marc il fonda le groupe " Der blaue Reiter " du nom d'un de ses tableaux. En 1913, il publia dans Der Sturm son autobiographie sous le titre : Rückblicke. A la guerre de 1914, il revint définitivement en Russie. Après la révolution il fut nommé professeur à l'Académie des Beaux-Arts à Moscou, réorganisa les musées de l'État. Il rencontra alors Pevsner et Chagall. Une exposition de lui fut organisée à Moscou en 1920. L'année suivante il se rendit en Allemagne et devint professeur puis sous-directeur au Bauhaus (à Weimar, puis à Dessau). C'est alors que son oeuvre présente des affinités avec l'esthétique géométrique de Malévitch. En 1925, il publia Punkt und Linie zu Flache. Il se rapprocha ensuite de Klee, qui était son collègue au Bauhaus. A la suite de la fermeture du Bauhaus par le gouvernement hitlérien, il vint habiter Paris où il mourut en 1944. De nombreuses toiles de lui furent confisquées comme exprimant " l'art dégénéré ". Des expositions de son oeuvre eurent lieu à Londres, à Paris, à New York ; après sa mort à Paris chez Drouin et chez Maeght. La vie d'un aussi grand artiste n'a d'ailleurs de signification que par rapport à son oeuvre et celle-ci par rapport aux idées qui l'ont animé. Kandinsky avait consacré sa première jeunesse à des études de droit et d'économie politique qui l'avaient amené à obtenir un poste de professeur qu'il ne voulut pas occuper d'ailleurs ; il s'intéressait passionnément, écrit-il, aux différentes branches du droit et à l'ethnographie " elles m'introduisirent dans le domaine de la pensée abstraite, elles me firent approfondir l'essence du spirituel, c'est-à-dire l'abstrait ". Il faut souligner cela : d'habitude on voit le jeune artiste, contraint par sa famille à faire des études scientifiques ou juridiques s'en détourner avec horreur à la première occasion. Kandinsky, lui, n'a jamais été ainsi. Il insiste sur l'engouement que suscitèrent en lui les sciences exactes. " Cet engouement ne pâlit que devant les premières émotions dues à un art, qui seul avait la puissance de me transporter hors du temps et de l'espace. " N'est-il pas surprenant de voir la peinture rangée parmi les choses qui transportent hors du temps et de l'espace ? Que devient donc le côté manuel de fabrication, cet aspect artisanal qui est une des servitudes et aussi une des sauvegardes des arts plastiques ? Et cette référence à la Nature qui a été si longtemps considérée comme le principe intangible de la création ? Il faut ici procéder à des distinctions. Kandinsky ne se déclare par contre le métier et la Nature, certes, mais il établit une hi&eacu...

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