Devoir de Philosophie

Zone de subduction

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

1. On cherche à savoir quelle est l'origine des roches formées dans les zones de subduction et de volcanisme, pour cela nous étudions la nature de ces roches caractérisques. Ces roches sont les suivantes: andésite, rhyolite et granite. L'andésite est essentiellement composée de pyroxène et/ou d'amphibole, plagioclase (feldspath) c'est à dire gros minéraux dispersés dans une pâte faite d'un peu de verre et de beaucoup de petits minéraux (microlithes). Cette roche possède une structure microlitique. La rhyolithe, elle, est essentiellement constituée de quartz, feldspaths et biotite. Elle possède aussi une structure microlitique comme l'andésite.Ces deux roches sont issues d'un refroidissement rapide du magma en surface, et sont toutes les deux des roches volca...

« de zone de subduction car la température augmente moins vite que la profondeur.

Nous pourvons donc en déduire que la fusion de la péridotite non hydratée est donc possible sous les dorsales mais pas au niveau des zones de subduction. 6.

Solidus : Sur un diagramme d'équilibre thermodynamique, ensemble des points correspondant à la température de fusion commençante ou de solidification finissante.Liquidus : Dans un diagramme de phases, courbe qui sépare un domaine monophasé liquide d'un domaine biphasé comprenant un liquide et une solution solide. 7.

On constate que le géotherme de zone de subduction coupe le solidus de la péridotite hydratée, on peut donc en déduire que la présence d'eau dans la péridotite a permi de baisser la température de fusion de ce fait nous pourvons donc en déduire que la fusion de la péridotite hydratée est donc possible au niveau  des zones de subduction.

A 100km nous obtenons donc une fusion partielle.w 8.

A 100km de profondeur, l'état de la péridotite hydratée est liquide. 9.

Au cours de la subduction de la lithosphère océanique, on constate un métamorphisme entrainant une déshydratation des roches de la croute océanique.

De l'eau est donc libérée.

Cette eau, en remontant, va  rencontrer la péridotite du manteau asthénosphérique de la plaque chevauchante qui va ainsi être hydratée. 10.

Le magma provient donc de minéraux hydratés dans les roches.

Or un nouveau problème se pose, d'où vient cette eau contenue dans les péridotites?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles