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ABDIQUER, verbe transitif.

Publié le 27/09/2015

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ABDIQUER, verbe transitif.  

I.—  Sens propre; emploi transitif vieilli et absolu.  DROIT.   [Le sujet désigne le plus souvent un souverain ou un suzerain régnant]  Renoncer, de plein gré ou non, à de hautes fonctions, à l'autorité souveraine. 

—  Par extension.  [Le sujet désigne le détenteur de la puissance]  Renoncer à toute espèce de puissance, de droit ou de charge : 

Ø 1. Au pied du tombeau d'Octave, s'élevoit un tribunal de gazon surmonté d'une colonne qui portoit une statue de Jupiter. C'étoit à ce tribunal que Dioclétien devoit paroître au lever de l'aurore, pour abdiquer la pourpre au milieu des soldats sous les armes. Depuis le jour où Sylla se dépouilla de la dictature, jamais plus grand spectacle n'avoit frappé les regards des romains.

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Les Martyrs ou le Triomphe de la religion chrétienne,  1810, page 71. 

Ø 2. En moins de six semaines, l'empereur avait abdiqué son trône, il s'était remis entre les mains des anglais, il se trouvait condamné sur un roc au milieu du vaste océan.

EMMANUEL DIEUDONNÉ, COMTE DE LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 1, 1823, page 55. 

Ø 3.... cette église qui a précédé, qui a formé tous les états chrétiens, est censée avoir consenti, pour être reçue dans l'état, à soumettre entièrement sa discipline à l'autorité de l'état, à élever les princes temporels au-dessus de ses pontifes et de ses conciles, à renoncer à son indépendance, à abdiquer sa puissance divine, à détruire ce que Dieu même a établi!

FÉLICITÉ-ROBERT DE LAMENNAIS, De la Religion considérée dans ses rapports avec l'ordre politique et civil,  1826, page 176. 

Ø 4. Il craignait toujours une mésintelligence entre lui et le pacha, ce qui ne tarda pas à arriver.

En 1789, une rupture violente éclata entre ces deux princes; et l'émir Joussef, hors d'état de résister, résolut d'abdiquer.

ALPHONSE DE LAMARTINE, Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient (1832-1833) ou Note d'un voyageur, tome 1, 1835, page 257. 

Ø 5. Un grand crime a eu lieu; il a produit l'énergique explosion d'un principe : devait-on, à cause de ce crime et du triomphe moral et politique qui en a été la suite, renverser l'ordre de choses établi? Examinons : « Charles X et son fils sont déchus ou ont abdiqué, comme il vous plaira de l'entendre; mais le trône n'est pas vacant : après eux venait un enfant; devait-on condamner son innocence?... »

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe, tome 3, 1848, page 663. 

Ø 6. Alcimaque plaît encore aux femmes; il est galant, leur avis est toujours le sien; mais Alcimaque est un présomptueux. Il faut qu'on l'ait beaucoup gâté. Alcimaque est une faute des femmes. Maintenant, c'est un roi qui perd le sceptre et ne veut pas abdiquer volontairement.

LOUIS-ÉMILE-EDMOND DURANTY, Le Malheur d'Henriette Gérard,  1860, page 151. 

Ø 7. Je refuse net votre charte. Une charte est un masque; le mensonge est dessous. Un peuple qui accepte une charte abdique. Le droit n'est le droit qu'entier.

VICTOR HUGO, Les Misérables, tome 1, 1862, page 799. 

Ø 8. Un jour M. Mabeuf quitta la rue Mézières, abdiqua les fonctions de marguillier, renonça à Saint-Sulpice, vendit une partie, non de ses livres, mais de ses estampes, (...) et s'alla installer dans une petite maison du boulevard Montparnasse,...

VICTOR HUGO, Les Misérables, tome 1, 1862, page 821. 

Ø 9.... plus au fond je crois découvrir une tentation, la tentation du renoncement absolu, le dégoût de toute lutte intéressée, la vanité raffinée du détachement. Or se détacher du devoir, abdiquer ses charges, se démettre de la vie, c'est en effet déserter, rechercher ses aises, se rechercher soi-même.

HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal,  1866, page 442. 

Ø 10. La république, et ceux qui voulaient à la fois le salut de la république et celui du pays, furent d'accord pour appeler à l'aide le général victorieux. Les directeurs avaient déjà pensé à Joubert. De toute façon, la république abdiquait. Anarchie, ruine financière, débâcle militaire menaçante : tel en était le triste bilan.

JACQUES BAINVILLE, Histoire de France, tome 2, 1924, page 97. 

Ø 11. Un régime, moral, social, politique, économique, a abdiqué dans la défaite, après s'être lui-même paralysé dans la licence. Un autre, sorti d'une criminelle capitulation, s'exalte en pouvoir personnel.

CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, L'Appel, 1954, page 678. 

Remarque : Les verbes avec lesquels le mot est le plus fréquemment associé sont : renoncer (exemple 3, 8), se soumettre (exemple 3), accepter (exemple 7); il est plus rarement associé avec : déchoir (exemple 5), perdre le sceptre (exemple 6), se démettre (exemple 9). Les exemples 3 et 8 témoignent de l'extension prise par abdiquer, qui s'emploie non seulement lorsqu'il s'agit du pouvoir souverain (confer exemple 2 abdiquer le trône), mais aussi à propos de toute autre fonction ou d'une puissance spirituelle. Les exemples 7 et 9 montrent comment s'est effectué le passage entre le sens I et le sens II; dans l'exemple 9, abdiquer, ayant pour complément charges, conserve une valeur juridique, tout en fonctionnant dans un contexte moral; dans l'exemple 7 il s'agit de la liberté et des droits politiques des citoyens. 

II.—  Au figuré. 

A.—  Emploi transitif.  [L'objet est un inanimé abstrait désignant un sentiment exclusif intéressant le moi tout entier, ou une valeur de grand prix; le sujet désigne une personne considérée comme un être libre]  Renoncer à quelque chose : 

Ø 12.... quand il y va de la conscience, de la pensée, de l'existence intérieure, abdiquer le gouvernement de soi-même, se livrer à un pouvoir étranger, c'est un véritable suicide moral, c'est une servitude cent fois pire que celle du corps, que celle de la glèbe.

FRANÇOIS GUIZOT, Histoire générale de la civilisation en Europe depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la Révolution française, 1828, page 4. 

Ø 13. Cet instinct d'abnégation que nous avons trouvé en Allemagne est étranger à l'Italie. En cela, comme en tout, l'opposition des deux peuples est tranchée. L'Italien n'a garde de s'abdiquer lui-même, et de se perdre avec Dieu et le monde dans un même idéalisme. Il fait descendre Dieu à lui, il le matérialise, le forme à son plaisir, y cherche un objet d'art. Il fait de la religion, et souvent de bonne foi, un objet de gouvernement.

JULES MICHELET, Introduction à l'Histoire universelle,  1831, page 433. 

Ø 14. Ta fierté serait donc ton endroit vulnérable; c'est peut-être même ton idole. Prends garde, renonces-y avant qu'elle ne soit brisée. Pour éviter les mortifications, le plus simple est de se soumettre d'avance à la volonté de Dieu, d'abdiquer sa volonté propre et de n'avoir d'autre idole que le devoir. Que peut-on blesser, torturer, déchirer dans le moi qui a renoncé à son moi, qui ne retient rien pour son compte, et qui a tout offert en sacrifice à Dieu?

HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal,  1866, page 80. 

Ø 15. On sentait une puissante individualité, que la foi s'était assujettie, mais que la règle ecclésiastique n'avait pas domptée. C'était un saint; c'était à peine un prêtre; ce n'était pas du tout un sulpicien. Il manquait à la première règle de la compagnie, qui est d'abdiquer tout ce qui peut s'appeler talent, originalité, pour se plier à la discipline d'une commune médiocrité.

ERNEST RENAN, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,  1883, page 237. 

Ø 16.... toutes ces lâchetés ont un but : l'immense soulagement d'abdiquer toute activité, le nirvana du passivisme; un désintéressement complet de la dignité de la vie, le pliage définitif du respect humain, en un mot, l'hypocrite prétexte que veut le lâche pour se déclarer irresponsable.

JOSÉPHIN PÉLADAN, Le Vice suprême,  1884, page 48. 

Ø 17. Cette abjection ne peut qu'inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l'heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C'est que, pour avancer en grade, il fallait qu'ils n'eussent « pas d'histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges.

RENÉ MARAN, Batouala,  1921, page 14. 

Ø 18. Elle eut soudain l'horrible et précis rappel de tout ce qu'elle avait fait pour cet homme, de leurs nuits, de cet amour insensé, de cette adoration d'une chair méprisable où elle s'était abaissée et prostituée. Jusqu'où n'avait-elle pas abdiqué sa pudeur et sa dignité, quel stupre n'avait-elle pas accepté pour susciter en lui le frisson du plaisir, mériter un mot, un geste, un regard contenté et repu qui la récompensait?

MAXENCE VAN DER MEERSCH, Invasion 14,  1935, page 124. 

B.—  Emploi absolu.  Renoncer à agir (par contrainte ou par apathie) : 

Ø 19. Être neutre, c'est abdiquer, c'est répudier tout le monde mais choisir entre deux partis le moins mauvais, ce n'est pas s'interdire de revenir plus tard au meilleur.

ALPHONSE DE LAMARTINE, Correspondance générale, tome 1, 1833, page 144. 

Ø 20. Elle avait su se convaincre que ce n'était là ni un esprit ni un caractère avec lesquels il fût permis d'entrer en accommodements; elle comprenait qu'elle avait affaire à une de ces âmes susceptibles et fières qui imposent des conditions, mais qui n'en reçoivent pas, qui peuvent abdiquer, mais qui ne transigent jamais. Or, comme il s'agissait ici d'une abdication d'un million, il n'était pas vraisemblable que Bernard s'y résignât aisément, quelque désintéressé qu'on le supposât.

JULES SANDEAU, Mademoiselle de la Seiglière,  1848, page 199. 

Ø 21. Avoir été dans son pays l'homme idée, l'homme succès, l'homme révolution! Y renoncer! Abdiquer! N'être plus! Faire rire! Être un sac où il y a eu quelque chose! Être le passé quand on a été l'avenir! Aboutir à la pitié hautaine des idiots! Voir triompher la routine, l'entêtement, l'ornière, l'égoïsme, l'ignorance!

VICTOR HUGO, Les Travailleurs de la mer,  1866, page 406. 

Ø 22. Nous dispenser, nous abstenir, nous effacer, nous enterrer, voilà le voeu et la tactique de notre pusillanimité chronique. Nous sommes des pleutres par découragement. Nous nous désintéressons par apathie. Nous abdiquons par lâcheté. —  Notre bouddhisme nous monarchise; il équivaut à une castration.

HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal,  1866, page 208. 

Ø 23. N'ayez peur de rien; faites ce que vous voulez. N'acceptez aucun esclavage, ni chaîne dorée, ni chaîne fleurie. Seulement, mes amis, soyez rois en vous-mêmes. N'abdiquez pas. Soyez maîtres des désirs et de la colère aussi bien que de la peur.

ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos,  1910, page 72. 

Remarque : Dans cet emploi abdiquer est généralement péjoratif; noter cependant la nuance dans l'exemple 20, où il s'oppose à transiger. 

 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 509. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 950, b) 570; XXe.  siècle : a) 649, b) 654. 

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