Devoir de Philosophie

ABIOTIQUE, adjectif.

Publié le 27/09/2015

Extrait du document

ABIOTIQUE, adjectif.  

A.—  BIOLOGIE.  Se dit d'un endroit où l'on ne peut pas vivre : 

Ø 1. La surface solaire est abiotique.

Grand Larousse encyclopédique en dix volume s. 

—  Facteur abiotique. L'un des deux facteurs qui régissent la distribution des peuplements benthiques dans l'océan et qui dépend essentiellement du milieu dans lequel animaux et végétaux évoluent. Les facteurs abiotiques s'opposent en cela aux facteurs biotiques qui, eux, sont liés à la constitution même du peuplement. (d'après Jean-Marie Pérès, La vie dans l'océan, 1906, page 122) : 

Ø 2. Les principaux de ces facteurs abiotiques sont : —  l'humectation, résultant de la combinaison de l'apport d'eau de mer et des processus d'évaporation (elle n'intervient que pour les peuplements les plus proches de la ligne de rivage); —  la pénétration de la lumière solaire; —  la pression (qui semble n'intervenir d'ailleurs, que lorsque sa valeur dépasse quelques dizaines d'atmosphères). Ces trois facteurs abiotiques fondamentaux régissent la distribution verticale des peuplements benthiques en un certain nombre d'étages déterminés...

JEAN-MARIE PÉRÈS, La Vie dans l'océan, 1906, page 122. 

B.—  Par extension.  Se dit aussi de certains fakirs qui semblent réduire au minimum les fonctions vitales. Confer en outre étymologie. 

 

 

 

 

Liens utiles