Devoir de Philosophie

ABSTINENT, -ENTE, substantif et adjectif.

Publié le 28/09/2015

Extrait du document

ABSTINENT, -ENTE, substantif et adjectif.  

A.—  Adjectif (emploi rare)  [En parlant d'une personne]  Qui se prive de certains bien matériels (aliments, boissons) ou de certains plaisirs : 

Ø 1. Elle est abstinente et elle a ses petites sensualités innocentes de bouche ou autres.

JULES MICHELET, Journal,  février 1850, page 88. 

—  Par extension.  [En parlant du mode de vie d'une personne] :

Ø 2.... une vie si sévère, si abstinente, privée de toute joie, rien que la pensée des siens, le souci de la famille. Rude et sombre virginité. Puis, la maladie, la mort, la terre! Nul dédommagement...

JULES MICHELET, Journal,  16 août 1849, page 61. 

—  Spécialement.  [Dans la langue de l'Église catholique]  Qui observe strictement les abstinences prescrites par l'Église (Dictionnaire général de la langue française (ADOLPHE HATZFELD, ARSÈNE DARMESTETER)). 

B.—  Substantif (emploi rare ou technique)  [Dans la langue religieuse ou profane]  Personne qui se prive de certains biens ou plaisirs (confer abstinent, adjectif) : 

Ø 3. Un parfum de chasteté un peu maladive s'exhale de la vision (...) des douze vierges [dans le Pasteur d'Hermas] . On dirait les fêtes que se donne en rêve l'imagination d'un pauvre abstinent.

ERNEST RENAN, L'Église chrétienne,  1879, page 414. 

Ø 4. S'il fallait que je me fisse un jugement de don Juan d'après l'homme qui lève en trois mots et trois ronds de jambes deux petites rustaudes, j'aurais bien du mal à réformer mon don Juan personnel, sombre obstiné, j'allais écrire abstinent paré de cette mysogynie foncière qui plaît tant aux femmes...

GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, Fanal bleu,  1949, page 69. 

—  Emplois particuliers : 

1. Domaine de l'histoire ecclésiastique.  Membre d'une secte hérétique qui parut en Gaule et en Espagne vers la fin du iiie.  siècle et qui avait emprunté certaines idées à la tradition manichéenne, en particulier la condamnation du mariage et la proscription de la viande et du vin : 

Ø 5. Il [Tatien] passa pour le chef de ces nombreuses sectes d'encratites ou abstinents, s'interdisant le mariage, le vin, la viande, qui naissaient de toutes parts...

ERNEST RENAN, Histoire des origines du Christianisme, Marc-Aurèle et la fin du monde antique, 1881, page 167. 

2. Domaine de la médecine.  Personne qui s'abstient complètement d'alcool. 

3. POLITIQUE.  Celui qui s'abstient de voter dans les élections : 

Ø 6. La quantité des abstinents modifie le sens des élections.

Nouveau Larousse illustré.  1897-1904. 

Remarque : Dans la langue actuelle, on dit plus volontiers abstentionniste*. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 6. 

Liens utiles