Devoir de Philosophie

ABSTRUS, -USE, adjectif.

Publié le 28/09/2015

Extrait du document

ABSTRUS, -USE, adjectif.  

Difficile à comprendre, à pénétrer. 

A.—  [En parlant de conceptions intellectuelles, philosophiques, scientifiques, etc.] :

Ø 1. Puis, M. Redon présentait les traductions d'Edgar Poë, s'attaquant aux pensées les plus subtiles et les plus abstruses du poète, interprétant des membres de phrases...

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, L'Art moderne,  1883, page 300. 

Ø 2.... il passa bientôt les matinées, en compagnie de M. Smithson, à dérouiller sa plus abstruse et sa plus profonde arithmétique.

ÉLÉMIR BOURGES, Le Crépuscule des dieux,  1884, page 154. 

Ø 3. Il n'y a pas au monde une notion psychologique, une expérience métaphysique, une intuition mystique, si abstruses, si profondes et si inattendues qu'elles puissent être, qu'il ne nous soit possible, s'il le faut, de reproduire et de faire vivre un instant en nous-mêmes, afin de nous assurer de leur identité humaine;...

MAURICE MAETERLINCK, Le Trésor des humbles,  1896, page 106. 

Ø 4. Lorsqu'ils étaient encore tout petits, —  et les problèmes les plus abstrus, les plus confondants de la théologie les attiraient alors avec une passion étrange, —  Albert appelait Herminien son âme damnée.

JULIEN GRACQ, Au château d'Argol,  1938, page 181. 

Remarque : 1. Les principales associations relevées sont les suivantes : arithmétique, abstruse, méditations abstruses, métaphysique abstruse, mysticisme -, science abstruse, spéculations abstruses, théologie abstruse, vérités philosophiques abstruses. 2. Exceptionnellement, dans l'exemple suivant, qualifie l'oeil considéré non pas dans sa réalité physique, mais comme le miroir de la pensée :œil considéré non pas dans sa réalité physique, mais comme le miroir de la pensée : 

Ø 5. Et l'oeil de l'amant ou de la mère, par exemple, n'est-il pas mille fois plus abstrus, impénétrable et plus mystique que ce livre, pauvre et explicable, après tout, comme tous les livres, qui ne sont jamais que des mystères morts, dont l'horizon ne se renouvelle plus?

MAURICE MAETERLINCK, Le Trésor des humbles,  1896, page 102. 

B.—  [En parlant de créations littéraires ou artistiques ou, plus généralement, des façons de s'exprimer] :

Ø 6. Ce n'est jamais impunément... qu'on fait miroiter aux yeux du peuple des formules abstruses, dont on se réserve le sens.

ERNEST RENAN, Histoire des origines du Christianisme, Marc-Aurèle et la fin du monde antique, 1881, page 120. 

Ø 7. L'un (M. Pissarro), coloriste surtout, se servant d'une formule inusitée, abstruse, arrivant à rendre la vibration de l'atmosphère, la danse des poussières lumineuses dans un rayon, abordant franchement le grand jour,...

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, L'Art moderne,  1883, page 267. 

Ø 8. Je me suis lancé pour cette revue amie dans une manière de poème symbolique en diable et abstruse comme il n'est pas possible,...

ANDRÉ GIDE, P. VALÉRY, Correspondance, lettre de André Gide à Paul Valéry février 1891, page 50. 

Ø 9. Le plus abstrus sonnet de Mallarmé n'est pas plus difficile à comprendre que, pour le spectateur non prévenu, non apprivoisé par avance, l'enchevêtrement de cet amphigouri sublime.

ANDRÉ GIDE, Voyage au Congo,  1927, page 820. 

Ø 10. Troxler fut, en effet, parmi les disciples de Schelling, celui dont l'expression abstruse et violemment originale frappe le plus.

ALBERT BÉGUIN, L'Âme romantique et le rêve,  1939, page 88. 

Ø 11. Il s'était fait une culture particulière, —  commençant par s'imprégner, tout jeune encore, des oeuvres les plus abstruses, les plus audacieuses de la littérature contemporaine.

JULIEN GRACQ, Un Beau ténébreux,  1945, page 51. 

—  Par extension.  [Peut qualifier une personne, un écrivain]  Dont l'oeuvre est difficile à interpréter ou à comprendre (confer stylistique, remarque 1). 

Remarque : 1. Les associations les plus intéressantes sont les suivants : cryptogrammes -, cryptographie abstruse, formule abstruses, style -, terminologie abstruse. 2. Synonymes : ésotérique, hermétique. 

 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 32. 

Liens utiles