Devoir de Philosophie

ABUTER, verbe transitif.

Publié le 28/09/2015

Extrait du document

ABUTER, verbe transitif.  

A.—  TECHNOLOGIE.  Toucher par le bout. 

1. Emploi transitif. 

a) MENUISERIE, CONSTRUCTION NAVALE.  Joindre et ajuster par le bout (2 pièces préparées pour cela) : 

Ø 1. [Les pièces] sont bien abutées quand elles cadrent bien ensemble pour former ce que l'on veut : angle, rond, carré, ovale, etc. Pour abouter les pièces il faut savoir ce que l'on en veut faire; c'est un dessein. Pour les abuter, il faut les mettre juste, et les serrer. Ainsi, on les abute après les avoir aboutées.

Suppléments au Dictionnaire de l'Académie française (FRANÇOIS RAYMOND)  1835. 

b) MENUISERIE.  Placer contre un arrêt (une pièce de bois que l'on veut travailler). 

2. Emploi intransitif. 

a) MARINE, CONSTRUCTION NAVALE.   [En parlant d'une pièce]  Heurter, être arrêté par le bout : 

Ø 2. Abuter se dit aussi d'une pièce qui touche du bout; dans ce cas on dit de parer la pièce, elle abute contre un objet quelque part; elle est arrêtée par un bout dans le mouvement qu'on veut lui donner.

Dictionnaire de marine (JEAN-BAPTISTE PHILIBERT WILLAUMEZ)  1831. 

b) MENUISERIE.   [En parlant de 2 pièces]  Se joindre, s'ajuster par le bout : 

Ø 3. Deux pièces de bois abutent ou butent l'une contre l'autre, étant placées à la suite l'une de l'autre, leurs extrémités en contact immédiat; comme celles qui font les alonges dans un couple.

Dictionnaire de marine (JEAN-BAPTISTE PHILIBERT WILLAUMEZ)  1831 

3. Emploi pronominal, vieilli. S'abuter à quelque chose  \" Se fixer, s'appliquer à quelque chose \" (Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, Grand dictionnaire universel du XIXe.  siècle (Pierre Larousse)). 

B.—  Viser un but. 1. Emploi transitif. a) TIR.   rare.  Ajuster une arme à tir en direction du but, viser. b) Figuré.  Viser, ambitionner, briguer. Dictionnaire encyclopédique Quillet 1934 est seul à signaler cet emploi figuré mal connu. 2. Emploi absolu,  JEUX.  Jeter une quille ou un palet le plus près possible d'une boule (but visé) pour savoir qui jouera le premier : 

Ø 4. Quand il s'agit du jeu de quilles, on dit Quiller c'est-à-dire, Tirer entre plusieurs joueurs, à qui sera le plus près de la boule, pour savoir ceux qui seront ensemble, ou celui qui jouera le premier. Il faut quiller, les plus près seront ensemble. Mais dans tout autre jeu, où il s'agira de la même action, comment dira-t-on, si l'on ne dit pas abuter?

JEAN-FRANÇOIS MICHEL, Dictionnaire des expressions vicieuses usitées dans un grand nombre de départemens, et notamment dans la ci-devant Province de Lorraine.  1807, page 2. 

C.—  Régionalisme (Touraine et Anjou) Confer sens B (emploi perfectif) et A (technologie) : 

Ø 5. Abuter. Arriver au but, ou à la fin d'un ouvrage ou encore joindre.

JACQUES-MARIE ROUGÉ, Le Folklore de la Touraine,  1943. 

Remarque : Dans une partie de l'aire régionalisme abuter a un dérivé technologique, abut, que Glossaire étymologique et historique des patois et des parlers de l'Anjou (Anatole-Joseph Verrier, René Onillion) tome 1, 1908 définissent comme suit : \" Abut (...). siècle moyen —  Contrefort. On donne surtout ce nom à des morceaux de bois cloués (...) aux pièces diverses du bâti d'un métier de tisserand, et qui (...) viennent buter contre les murs de l'atelier, afin d'éviter les trépidations. —  Étai. \" 

 

 

 

 

Liens utiles