Devoir de Philosophie

ACADÉMISER, verbe transitif.

Publié le 29/09/2015

Extrait du document

ACADÉMISER, verbe transitif.  

I.—  Emploi transitif.  Soumettre à des normes académiques, conventionnelles (en particulier dans le domaine des Beaux-Arts). 

A.—  [L'objet du verbe désigne la pensée ou ses moyens d'expression] :

Ø 1.... nous avons toujours préféré la phrase et l'expression qui émoussaient et académisaient le moins le vif de nos sensations, la fierté de nos idées.

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, Préface d'Edmond de Goncourt, 1872, page 28. 

Ø 2.... ils se méfiaient des grands courants modernes. Et s'ils connaissaient plus de choses que les autres, ils niaient aussi plus de choses. La musique prenait dans ce milieu un caractère doctrinal; ce n'était pas un délassement; les concerts devenaient des leçons d'histoire, ou des exemples d'édification. On académisait les pensées avancées. Le grand Bach, torrentueux, était reçu, assagi, dans le giron de l'Église. Sa musique subissait dans le cerveau scholastique une transformation analogue à celle de la bible furibonde et sensuelle dans des cerveaux d'Anglais.

ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, La Foire sur la place, 1908, page 695. 

—  Absolument : 

Ø 3. Académiser : donner à des figures un caractère emphatique et faux.

JULES ADELINE, Lexique des termes d'art,  1884. 

B.—  [L'objet du verbe désigne une personne] :

Ø 4. Inconsistant et sympathique (...) académisé dans les moelles, tel était et est demeuré jusqu'au bout l'auteur de 1814 et de Waterloo [Henry Houssaye] .

LÉON DAUDET, Fantômes et vivants,  1914, page 247. 

II.—  Emploi pronominal.  Se soumettre à de telles normes. 

A.—  [En parlant de la pensée ou de ses moyens d'expression] :

Ø 5. Chez combien de médecins, de physiologistes, de naturalistes, a-t-on vu un beau départ s'arrêter brusquement, l'intelligence s'obscurcir et s'académiser, l'imagination se dissoudre, à la suite de déceptions sentimentales ou sensuelles.

LÉON DAUDET, Mes idées esthétiques,  1939, page 162. 

B.—  [En parlant de pers] :

Ø 6. Le cardinal de Richelieu, si on l'avait saisi dans le cabinet, devisant à de certaines heures avec le père Joseph, serait sans doute grand écrivain; il n'aurait pas eu le temps de s'académiser.

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Port-Royal, tome 3, 1848, page 393. 

Remarque : 1. Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842 note : \" Il est peu usité, et ne se dit guère qu'en mauvaise part \". BRUNOT tome 6, 2e.  partie 1933, page 1325, le classe parmi les néologismes de formation savante en -iser. L'Académie Française dont il s'agit est principalement l'Académie Française des Beaux-Arts. 2. Pour la valeur péjorative académiser est à rapprocher de académisme. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3. 

Liens utiles