Devoir de Philosophie

ACHALANDER, verbe transitif.

Publié le 30/09/2015

Extrait du document

ACHALANDER, verbe transitif.  

A.—  Emploi transitif, vieux.  Pourvoir de clientèle, procurer des chalands, des clients (à) : 

Ø 1. Chacun de nous prend cinq ou six mille francs sur sa part pour acheter un petit fonds de limonadier que nous avons en vue, et que monsieur voudra bien achalander en disant un petit mot, dans son bulletin, de mon talent pour faire des glaces.

VICTOR-JOSEPH ÉTIENNE, DIT DE JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, tome 1, 1811, page 262-263. 

Ø 2. Sautelet, le libraire, l'un de mes amis, est un très drôle de corps. Depuis qu'il a ouvert son commerce, il se sert avec beaucoup d'adresse de ses amis, qui sont presque tous dans les lettres, pour achalander sa boutique et y faire vendre tout ce qui paraît de nouveau, tout ce qui peut flatter le goût et les idées à la mode.

ÉTIENNE-JEAN DELÉCLUZE, Journal,  1826, page 341. 

—  Ironique (confer infinitif B, remarque) : 

Ø 3... ces ventes de charité où des femmes du monde se divertissent à tenir, au bénéfice des pauvres, de petites boutiques élégantes, achalandées par leurs beaux yeux.

OCTAVE FEUILLET, Un Mariage dans le monde,  1875, page 121. 

—  Au figuré.  [En parlant d'un magasin ou d'un lieu public]  \" Procurer la vogue. \" (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)). 

B.—  Emploi pronominal.  Se remplir de chalands : 

Ø 4. Ma tante Démarest habitait boulevard Saint-Germain, à peu près en face du théâtre Cluny (...); comment ma tante, avec ses goûts et ses principes, avait-elle été choisir ce quartier? entre le boul'mich' et la place Maub', à la tombée du jour, le trottoir commençait de s'achalander.

ANDRÉ GIDE, Si le grain ne meurt,  1924, page 485. 

Remarque : DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845 ajoute :  \" Se dit quelquefois en badinant d'une personne qui a beaucoup d'intrigues. Ce jeune homme, cette jeune fille, s'achalandent bien. \" 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 11. 

Liens utiles