Devoir de Philosophie

AIGUAYER, verbe transitif.

Publié le 17/10/2015

Extrait du document

AIGUAYER, verbe transitif.  

Vieux, rare.  Baigner, laver dans l'eau : 

Ø CASSANDRE. —  Ho misérable, vas-tu perpétrer cela? L'époux, le compagnon de ton lit, L'ayant aiguayé dans ce bain...

PAUL CLAUDEL, Agamemnon, traduit d'Eschyle, 1896, page 894. 

—  Spécialement. 

1. [En parlant d'un cheval]  \" Le faire entrer dans la rivière jusqu'au ventre, et l'y promener pour le laver et le rafraîchir. \" (Dictionnaire de l'Académie Française). 

Remarque : Attesté également dans le Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français (Napoléon Landais) 1834, Dictionnaire de l'Académie Française 1835-1932, Dictionnaire universel de la langue française (Louis-Nicolas Bescherelle) 1845, Dictionnaire de la langue française (Prosper Poitevin) 1860, Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie, de l'art vétérinaire (Émile Littré) 1865, Dictionnaire de la langue française (Émile Littré), Nouveau Larousse illustré-Grand Larousse de la langue française en six volumes, Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter), Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (Paul Robert), Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965. 

2. [En parlant du linge]  \" Le laver et le remuer quelque temps dans l'eau avant de le tordre. \" (Dictionnaire de l'Académie Française). 

Remarque : Attesté également dans Nouveau vocabulaire français où l'on a suivi l'orthographe du Dictionnaire de l'Académie (Alfred de Wailly, Noël François de Wailly), 1918, Dictionnaire universel de la langue française (Pierre-Claude-Victoire Boiste) 1834, Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français (Napoléon Landais) 1834, Dictionnaire universel de la langue française (Louis-Nicolas Bescherelle) 1845, Dictionnaire de la langue française (Prosper Poitevin) 1860, Dictionnaire de la langue française (Émile Littré), Nouveau Larousse illustré- Larousse de la langue française, Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter), Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (Paul Robert), Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965, Dictionnaire des mots sauvages (Maurice Rheims) 1969. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 

Liens utiles