Devoir de Philosophie

AIGUILLIER, AIGUILLIÈRE2, substantif.

Publié le 18/10/2015

Extrait du document

AIGUILLIER, AIGUILLIÈRE2, substantif.  

A.—  Aiguillier, ère, substantif masculin (plus rarement féminin) 

1. INDUSTRIE, COMMERCE.  Celui ou celle qui fabrique des aiguilles. \" Ouvrier qui découpe en tronçons, à la machine, les faisceaux de fils d'acier qui sortent de la filière. \" (Dictionnaire des métiers et appellations d'emploi, 1955). Synonyme : aiguilleur. 

Remarque : Attesté dans les principaux dictionnaires généraux. 

2. Vieux, rare  \" Celui ou celle qui les vend. \" (Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, Nouveau Larousse illustré). 

B.—  Aiguillier, substantif masculin Vieux.  Petit étui, porte-aiguilles. Un aiguillier d'argent; un aiguillier de chagrin (Dictionnaire de l'Académie Française) : 

Ø Aiguillier. Ce petit objet, absolument distinct de l'étui à aiguilles moderne, était au moyen âge un gracieux accessoire de l'accoutrement des dames; il se portait sur le côté, suspendu à la ceinture...

GLOSSAIRE ARCHÉOLOGIQUE DU MOYEN ÂGE ET DE LA RENAISSANCE  (VICTOR GAY). 

Remarque : Attesté dans les principaux dictionnaires généraux Dictionnaire de l'Académie Française 1835, DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ) et Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter) le disent \" vieilli \"; Dictionnaire de l'Académie Française 1878 \" il n'est plus usité \"; DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE ) 1845 et DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ) \" le mot a été remplacé par étui \"; Dictionnaire de l'Académie Française tome 1 1932 \" il se dit aussi d'un Étui à aiguilles. Un aiguillier \", sans indication sur l'usage. 

 

 

 

 

AIGUILLIÈRE1, substantif féminin.  

Filet pour prendre les poissons. 

Remarque : 1. Attesté dans DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PIERRE-CLAUDE-VICTOIRE BOISTE) 1834, DICTIONNAIRE GÉNÉRAL ET GRAMMATICAL DES DICTIONNAIRES FRANÇAIS  (NAPOLÉON LANDAIS) 1834, Dictionnaire de l'Académie Française 1798 Supplément 1835, Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), Larousse jusqu'à Larousse du xxe.  siècle en six volumes (exclus), Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter). 2. Il ressort des définitions de DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845 et de Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter) (filet pour pêcher des aiguilles) que ces dictionnaires rattachent ce mot à aiguille, nom de poisson (confer aiguille II B 2 c). Il serait dans ce cas formé sur le modèle de sardinière « filet pour pêcher la sardine ». 

 

 

 

Liens utiles