Devoir de Philosophie

ARCIFORME, adjectif.

Publié le 27/10/2015

Extrait du document

ARCIFORME, adjectif.  

ANATOMIE.  Qui a la forme d'un arc : 

Ø La gastrulation, chez ces animaux, se produit par un enfoncement massif et progressif de la plus grande partie de l'hémisphère inférieur de la blastula. La zone qui s'enfonce ainsi est délimitée par un léger sillon, d'abord arciforme, puis se refermant progressivement en un cercle de rayon de plus en plus petit (...);...

MAURICE CAULLERY, L'Embryologie,  1942, page 59. 

·    Fibres arciformes. 

a) Fibres nerveuses situées à la périphérie du bulbe rachidien et s'entrecroisant, dans l'épaisseur du bulbe, avec celles du côté opposé (d'après Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie, de l'art vétérinaire (ÉMILE LITTRÉ) 1865, Dictionnaire des dictionnaires (sous la direction de Paul Guérin) 1892; Confer Georges Gérard, Manuel d'anatomie humaine, 1912, page 343). 

b) Fibres aponévrotiques dépendant du grand oblique, contournant l'arcade crurale et renforçant l'anneau inguinal. (Attesté dans le Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie, de l'art vétérinaire (ÉMILE LITTRÉ)  1865, Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), Dictionnaire des dictionnaires (sous la direction de Paul Guérin) 1892;  Confer Georges Gérard, Manuel d'anatomie humaine, page 198). 

Remarque : 1re.  attestation 1865 (DICTIONNAIRE DE MÉDECINE, DE CHIRURGIE, DE PHARMACIE, DE L'ART VÉTÉRINAIRE ET DES SCIENCES QUI S'Y RAPPORTENT  (ÉMILE LITTRÉ, CHARLES ROBIN)); dérivé de arc*, élément suffixal -forme*. 

 

 

Liens utiles