attache n.
Publié le 27/04/2014
Extrait du document
attache n. f. 1. Toute chose qui sert à attacher (lien, corde, chaîne, etc.). / Être à l'attache, attaché. Port* d'attache. / Pièce métallique, pouvant avoir diverses formes, qui sert à maintenir entre elles des feuilles de papier. 2. CONSTR. Ligature destinée à maintenir en place les armatures d'un béton armé pendant le coulage. / Attache de façade: organe de liaison qui sert à fixer un élément de façade au gros oeuvre. 3. CH. DE FER. Attache de rail: ensemble des pièces destinées à rendre solidaires les rails, entre eux ou avec les traverses. 4. Attache de diamants: pièce de bijouterie obtenue par un assemblage de diamants. 5. ARCH. Trait qui, sur un plan d'architecture, permet de relier une cote à son point correspondant. 6. Point, partie du corps où se fixe un muscle, un membre, et en particulier le poignet, la cheville. Des attaches fines.
Liens utiles
- portrait (art)1PRÉSENTATIONportrait (art), genre artistique qui s'attache à représenter les traits physiques ou moraux d'un individu.
- Doña Isabel de Porcel Dans ce portrait, Goya s'attache particulièrement à la personnalité de la femme.
- Dans la multitude des faits psychiques, à quoi s'attache-t-on quand on dit moi ?
- N'est-ce pas ce qui fait la souveraineté de la culture musicale : rien ne pénètre davantage au fond de l'âme que le rythme et l'harmonie, rien ne s'attache plus fortement à elle en apportant la beauté ?
- Citations avec attache, nom féminin.