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baroque

Publié le 22/02/2012

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Le mot dérive d'un terme portugais utilisé par les joailliers pour qualifier une perle irrégulière. Est baroque tout ce qui sort de la norme et des proportions. De fait, l'artiste baroque, à l'instar du Bernin pour l'architecture ou de Théophile de Viau pour la poésie, recherche la surprise formelle. Il s'affirme ainsi dans un goût pour la surcharge, l'hyperbole, l'outrance et la rupture de ton. Cette manifestation est l'indice d'une inquiétude devant un monde désormais instable. Le baroque commence là où cessent les certitudes optimistes de l'humanisme du XVIe siècle. Les guerres de religion sont passées par là, mais aussi la découverte de l'héliocentrisme : la terre bouge, elle n'est plus ce point d'ancrage et de référence dans l'univers. L'esprit baroque refuse par conséquent les vérités absolues, tout lui paraît mouvant, relatif et transitoire. Trois caractéristiques définissent le baroque : le goût du mouvement (tout bouge, y compris les sentiments), le souci de l'apparence (le paraître l'emporte sur l'être, d'où la fascination baroque pour les masques, le travestissement, le déguisement) et le choix de la complexité formelle.

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