Devoir de Philosophie

CANTATE, substantif féminin.

Publié le 08/11/2015

Extrait du document

CANTATRICE, substantif féminin.  

MUSIQUE.  Artiste lyrique, virtuose du chant Cantatrice bouffe. Quand on veut distinguer une chanteuse de talent, on la dénomme cantatrice (LÉON MELCHISSÉDEC, Pour chanter; ce qu'il faut savoir..., 1913, page 223 ). 

Remarque : LE BON USAGE  (MAURICE GREVISSE) 1964, § 244 : \" Chanteur fait régulièrement chanteuse, au féminin; cantatrice n'est pas, strictement parlant, un féminin de chanteur : c'est un mot emprunté de l'italien \" (confer étymologie et historique). 

CANTATE, substantif féminin.  

A.—  Vieux.  LITTÉRATURE.  Poème lyrique écrit pour être mis en musique et chanté : 

Ø 1. Entre toutes ces poésies [grecques] les plus populaires (...) sont les cantates qui célèbrent les vainqueurs des quatre grands jeux.

HYPPOLYTE-ADOLPHE TAINE, Philosophie de l'Art, tome 2, 1865, page 178. 

B.—  MUSIQUE.  Pièce vocale, d'inspiration profane ou religieuse, pour une ou plusieurs voix, composée de récitatifs et d'airs. Les cantates de Jean-Sébastien Bach. 

—  Par métonymie.  Paroles ou musique d'une telle pièce : 

Ø 2. Oui, ce sera un des progrès de l'empire : il aura donné à tout, jusqu'à l'esprit français, une bassesse, un goût de police, je ne sais quelle laide et lâche tournure d'agent provocateur. Le pamphlet, en ce temps-ci, sera une des formes de la cantate. Juvénal a son mot d'ordre et Molière vise le sénat.

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal,  1862, page 1180. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 6 

DÉRIVÉS : Cantatille,  substantif féminin.  peu usité.  Petite cantate, généralement à une seule voix. Mon ami le bachelier (...) qui passa toute une nuit pluvieuse à sonner des cantatilles sur sa mandoline, au pied de la croisée d'une belle (CHARLES NODIER, La Fée aux miettes,  1831, page 62 ). 

Liens utiles