Devoir de Philosophie

CAPABLE, adjectif.

Publié le 08/11/2015

Extrait du document

CAPABLE, adjectif.  

A.—  Vieilli, littéraire. 

1. [En parlant d'une chose]  Qui peut contenir : 

Ø 1. Mon oeil, quoiqu'il s'attache au sort souple des ondes,

Et boive comme en songe à l'éternel verseau,

Garde une chambre fixe et capable des mondes...

PAUL VALÉRY, Album de vers anciens, Profusion du soir, 1900, page 87. 

—  Spécialement.  GÉOMÉTRIE.  Segment* capable (d'un arc donné). 

2. Au figuré.  [En parlant d'une personne]  Prétentieux, suffisant Un air capable : 

Ø 2. Rien de plus rare aujourd'hui que la gaîté. L'air profond, l'air capable, a remplacé, même chez les jeunes gens, cette expression d'une joie franche et communicative dont les cercles d'autrefois étaient si souvent animés.

VICTOR-JOSEPH ÉTIENNE, DIT DE JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, tome 1, 1811, page 138. 

Ø 3. Ils [les gens médiocres] ne diffèrent, comme je l'ai dit, que par le degré de sottise. L'air capable et supérieur va de soi-même avec ce caractère.

EUGÈNE DELACROIX, Journal,  1852, page 461. 

B.—  Usuel.  [En parlant d'une personne] 

1. Absolument.  Qui a toutes les qualités requises pour sa fonction, son métier : 

Ø 4. Nous considérons le travailleur dans l'état ordinaire, c'est-à-dire capable, valide, soumis à l'ordre, et n'appelant sur lui ni pitié, ni blâme, ni éloge.

PIERRE-JOSEPH PROUDHON, De la Création de l'ordre dans l'humanité, 1843, page 42. 

Ø 5. Alors, Gavard présenta Florent à ces messieurs, particulièrement à Charvet. Il les donna l'un à l'autre comme des professeurs, des hommes très capables, qui s'entendraient.

ÉMILE ZOLA, Le Ventre de Paris,  1873, page 709. 

·    Emploi comme substantif : 

Ø 6. Je croyais épater l'homme de l'art [un coiffeur] en lui demandant une simple « brosse », mais pas du tout, et j'ai appris beaucoup de choses, notamment ceci : la « brosse » est portée par les capables et les téméraires, c'est-à-dire les « outlaw ».

JEAN GIONO, Voyage en Italie,  1953, page 252. 

—  DROIT.  Qui peut exercer légalement certains droits. 

2. [Construction avec la préposition de]  Qui est apte à (faire quelque chose); qui est en état ou qui a la possibilité de (faire quelque chose). 

a) Capable de + infinitif. Quand une mère n'est plus capable de reconnaître son fils, c'est que son rôle sur la terre est fini (ALBERT CAMUS, Le Malentendu,  1944, III, 1, page 165) : 

Ø 7. Or, toute attaque contre le pouvoir du souverain Pontife tend là : c'est un crime de lèse-religion pour le chrétien de bonne foi et capable de lier deux idées ensemble; pour l'homme d'État, c'est un crime de lèse-civilisation, de lèse-société.

FÉLICITÉ-ROBERT DE LAMENNAIS, De la Religion considérée dans ses rapports avec l'ordre politique et civil, 2e.  partie, 1826, page 81. 

—   [En parlant d'une chose abstraite, d'une force, etc.] :

Ø 8. Pour que les classes moyennes, qui peuvent trouver encore des conditions d'existence passable dans le régime capitaliste, puissent se joindre au prolétariat, il faut que la production future soit capable de leur apparaître aussi brillante qu'apparut autrefois la conquête de l'Amérique aux paysans anglais qui quittèrent la vieille Europe pour se lancer dans une vie d'aventures.

GEORGES SOREL, Réflexions sur la violence,  1908, page 197. 

Ø 9. Il ne fallait que savoir tout ce qu'on pouvait faire et comment on pouvait le faire, dresser l'encyclopédie des techniques, des arts et des sciences capables de divertir l'humanité de cette affreuse conscience.

JEAN GUÉHENNO, Jean-Jacques, Roman et vérité, 1950, page 22. 

b) Capable + substantif. 

·    [+ substantif d'action, généralement déverbal] :

Ø 10. L'impitoyable Allut tarda peu à reconnaître que c'était là trop tourmenter un corps humain; son ancien ami n'était plus capable de discernement, c'était une machine inerte, sensible encore à la douleur physique, mais incapable de la combattre ou de la détourner.

ALEXANDRE DUMAS PÈRE, Le Comte de Monte-Cristo, tome 2, 1846, page 796. 

·    [+ substantif exprimant un sentiment, une attitude] :

Ø 11. Lui [Jean Valjean] qui avait fini par ne plus se croire capable d'un sentiment malveillant, il y avait des instants où, quand Marius était là, il croyait redevenir sauvage et féroce, et il sentait se rouvrir et se soulever contre ce jeune homme ces vieilles profondeurs de son âme...

VICTOR HUGO, Les Misérables, tome 2, 1862, page 97. 

—   Le plus souvent péjoratif.  (Être) capable de tout. (Être) prêt à faire n'importe quoi. Pour arriver à ce qu'il désire, sir John est capable de tout (ALEXANDRE DUMAS PÈRE, Halifax,  1842, I, 3 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 6 669. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 7 564, b) 6 334; XXe.  siècle : a) 9 358, b) 12 886. 

DÉRIVÉS : Capablement,  adverbe  Avec capacité et compétence. La femme d'un petit habitant s'attend bien d'avoir de la misère; mais des femmes qui vont à la besogne aussi capablement (...), il n'y en a pas beaucoup, Maria (LOUIS HÉMON, Maria Chapdelaine, 1916, page 233 ). 

Liens utiles