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chanson de geste n.

Publié le 14/07/2014

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chanson de geste n. f. Poème narratif médiéval traitant des hauts faits légendaires de personnages illustres, historiques ou fictifs. D'origine controversée (est-elle issue d'épopées perdues? le fruit d'une tradition orale? une création des poètes de la fin du XIe s.?), elle se présente sous la forme d'amples poèmes découpés en laisses (ou couplets) de longueur variable composées sur la même assonance ou la même rime. Dès le XIIIe s., les chansons de geste furent classées en cycles, ou gestes, nommés d'après leur personnage principal: Geste du Roi* (Charlemagne), dont fait partie la célèbre Chanson* de Roland, Geste de Garin* de Monglane ou de Guillaume, Geste de Doon* de Mayence ou des Barons révoltés. Le genre est formé d'oeuvres d'inégale valeur composées d'épisodes maintes fois remaniés, amplifiées entre la fin du XIe s. et le XVe s., époque où certaines chansons furent transposées en prose. Il présente pourtant certaines constantes stylistiques et narratives: répétitions, refrains, formules stéréotypées, modulations multiples sur les mêmes thèmes (descriptions de châteaux, d'armes, de parures; confrontation du guerrier et du sage; fraternité d'armes et duels; glorification de la foi). Mais son thème essentiel se rapporte à tout ce qui fait le propre du héros, sa démesure tragique, sa soumission à la force d'un destin inéluctable dont il tire sa vertu, sa noblesse et son orgueil. La vogue des chansons de geste s'étendit à toute l'Europe: nombreuses sont les oeuvres qui en sont des adaptations (telles le Rolandslied allemand) ou qui furent influencées par elles (ainsi le Roland furieux de l'Arioste, à travers les épopées chevaleresques italiennes, ou le Poème du Cid* et l'Amadis* de Gaule espagnols).

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