Devoir de Philosophie

CLAQUETER, verbe intransitif. CLAQUETTE, substantif féminin.

Publié le 13/11/2015

Extrait du document

CLAQUETTE, substantif féminin.  

Instrument articulé pour faire du bruit. 

A.—  [Le bruit sert de signal] 

1. Vieux.  Crécelle formée de lames de bois fixées autour d'un axe et heurtées pour servir d'avertissement ou de signal de la présence de celui qui l'agite. La claquette d'un lépreux (HENRI-RENÉ D'ALLEMAGNE, Histoire des jouets, 1902, page 28 ). Laurent montra quelques pièces d'or au fonctionnaire à claquette [un facteur] , qui se mit à sourire (HONORÉ DE BALZAC, La Fille aux yeux d'or,  1835, page 355 ). 

—  Au figuré. Être une claquette, être la claquette du quartier. Être très bavard. Bavard à la façon d'une claquette de club de province! (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, 1893, page 347 ). Catherine (...) Elle jacasse comme une pie, elle ne fait que babiller du matin au soir. Quelle claquette! (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, La Comédie de celui qui épousa une femme muette, Œuvres complètes, tome 18, Paris, 1912, II, 2, page 464 ). 

2. Instrument formé de deux planchettes reliées par une charnière que l'on heurte l'une contre l'autre pour donner un signal, principalement pendant les offices religieux. Synonyme : claquoir* :  

Ø ... la messe continue, rythmée par la claquette du vicaire qui (...) surveille âprement (...) les petits bancs du transept, surchargés de marmaille.

HERVÉ BAZIN, Qui j'ose aimer,  1956, page 57. 

3. Par analogie.  CINÉMA.  Dispositif formé de deux planchettes articulées et solidaires d'un tableau qui permet, et mettant en action l'appareil, d'assurer la synchronisation du son et de l'image de l'émission, de la séquence filmée (Confer O. Uren, Le Vocabulaire du cinéma français dans Le Français moderne, n° 3, juillet 1952, page 205). 

B.—  [Le bruit a une fonction artistique] 

1. Instrument de musique militaire formé de deux lanières garnies de grelots que l'on frappe ensemble en les tendant brusquement pour imiter le bruit du fouet. 

Remarque : Attesté dans les dictionnaires généraux depuis DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845. 

2. Emploi au pluriel.  Lame métallique placée sous la pointe et le talon des chaussures et permettant d'exécuter des pas de danse rythmés. Les lames criardes du parquet gondolé se mettaient à bruire (...) comme si l'on eût eu des claquettes aux pieds (BLAISE CENDRARS, Bourlinguer,  1948, page 341 ). 

—  Par extension.  Danse à claquettes. Faire des claquettes. Un numéro de claquettes (SIMONE DE BEAUVOIR, Les Mandarins, 1954, page 317 ). Un danseur de claquettes (Histoire des spectacles.  1965, page 1547 ). 

Remarque : Le substantif masculin claquettement est employé par M. Genevoix pour évoquer le bruit d'une claquette agitée (par des chasseurs); sans doute y a-t-il rencontre des sens de claqueter et de claquette. Il y eut, un moment, des bruits étranges sous les arbres, des claquettements précipités, des grincements de crécelles agitées (La Dernière harde, 1938, page 15). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 18. 

 

Forme dérivée du verbe \"claquetter\"

 claquetter

 Ce mot n'est pas défini dans le Trésor de la Langue Française.

 

 

 

CLAQUETER, verbe intransitif.  

A.—  [En parlant d'une cigogne]  Émettre en claquant du bec une série de sons brefs. Soudain, une cigogne s'abat (...) en claquetant (Alexandre Arnoux, Calendrier de Flore, 1946, page 220; confer craqueter). 

B.—  [En parlant d'une poule avant qu'elle ne ponde]  Crier par brèves saccades, glousser de manière saccadée (Confer Vie et langage, n° 234, 1971, page 532 et également caqueter). 

—  Par analogie.  Claquer à coups répétés. La bise faisait claqueter l'enseigne séculaire (AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Histoire de ma vie, tome 4, 1855, page 387 ). 

Liens utiles