Devoir de Philosophie

CLAVÉ, -ÉE, adjectif.

Publié le 13/11/2015

Extrait du document

CLAVÉ, -ÉE, adjectif.  

A.—  Qui a la forme d'une massue. 

Remarque : Attesté dans Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES  (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892, Grand dictionnaire universel du XIXe. et du XX-20e. siècle (Pierre Larousse), DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965. 

B.—  [En parlant d'un navire; terme particulier aux pêcheurs de Terre-Neuve]  Serré entre deux bancs ou îlots de glace (Confer Le dictionnaire de la marine à voile (PIERRE-MARIE-JOSEPH DE BONNEPOUX), Edmond Paris)). 

Remarque : 1. Attesté dans Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), Grand dictionnaire universel du XIXe. et du XX-20e. siècle (Pierre Larousse), DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES  (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892, DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965. 2. Dans l'exemple suivant le mot signifie \" qui est mis en place \" : 

Ø La propriété d'une voûte de se porter elle-même en transmettant l'effort de la pesanteur aux piles et aux culées sous forme de « poussée » n'apparaît que lorsque son dernier voussoir est « clavé »;...

Arts et littérature dans la société contemporaine (direction Pierre Abraham)  tome 1, 1935, page 2007. 

Liens utiles