Devoir de Philosophie

DÉCÉRÉBRER, verbe transitif.

Publié le 06/12/2015

Extrait du document

 

DÉCÉRÉBRER, verbe transitif.  

PHYSIOLOGIE.  Procéder à l'ablation du cerveau; en particulier, pratiquer la section du système nerveux central d'un animal au niveau du mésencéphale. Il est préférable de faire un prélèvement sur le vivant (cas d'une grenouille par exemple : la décérébrer) (ROGER HUSSON, FRANÇOIS GRAF, Manuel de biologie générale,  1965, page 8 ). 

—  Par métaphore. Il faut surveiller l'Université. Elle contribue à détruire les principes français, à nous décérébrer; sous prétexte de nous faire citoyen de l'humanité, elle nous déracine de notre sol, de notre idéal aussi (MAURICE BARRÈS, Mes cahiers, tome 2, 1898, page 54 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 

DÉRIVÉS : Décérébration,  substantif féminin.  Action de décérébrer et, par métonymie, résultat de cette action. Décérébration expérimentale; effet, rigidité, syndrome de (la) décérébration. Par métaphore. Nous voulons dénoncer cette décérébration française, ce manque de cerveau-chef par quoi sont annulées les meilleures énergies de notre malheureuse nation enrossée de parlementaires (MAURICE BARRÈS, Scènes et doctrines du nationalisme, tome 2, 1902, page 96 ). 

Liens utiles