Devoir de Philosophie

DÉCOMPTER, verbe transitif.

Publié le 12/12/2015

Extrait du document

 

DÉCOMPTER, verbe transitif.  

A.—  Faire une déduction d'une somme, d'un total. Çà fait donc, en tout, quant aux conférences, 1 455 francs. Il faut en décompter le voyage à Oxford (PAUL VERLAINE, Correspondance, tome 2, 1893, page 305) : 

Ø 1. Les prix des annonces dépendant de la circulation (vente nette, en décomptant les invendus), chaque quotidien s'efforce de gagner des lecteurs par des concours, des primes, des assurances gratuites...

La civilisation écrite (sous la direction de Julien Cain)  1939, page 3815. 

—  Au figuré, absolument.  Abandonner ses espérances : 

Ø 2. Ah! pauvre Bailli, si tu te décides, je crains qu'il ne te faille décompter et que tu ne trouves un Mirabeau dépouillé, saccagé, tombant de toutes parts, ressemblant peu à ce qui t'est promis.

MAURICE BARRÈS, Le Mystère en pleine lumière,  1923, page 140. 

B.—  Par extension.  Dénombrer. Le scrutin est l'opération par laquelle les votes sont recueillis et décomptés (GEORGES VEDEL, Manuel élémentaire de droit constitutionnel,  1949, page 365) : 

Ø 3.... l'envie de tout dénombrer te fait t'attacher aux matériaux et non au visage qu'ils composent (...). Ne me décompte donc pas, pour m'éblouir, le nombre des pierres de ta maison, des pâturages de ton domaine, des bêtes de tes troupeaux...

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, Citadelle,  1944, page 905. 

Remarque : 1. On rencontre dans la plupart des dictionnaires généraux depuis Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter) un emploi intransitif (en parlant d'une horloge).  Indiquer par la sonnerie des heures différentes de celles indiquées par les aiguilles. 2. On rencontre dans la documentation le substantif masculin décomptage.  Action de décompter (correspond à décompter B). Nous avons fait une étude sur la composition du parc automobile et sur la circulation, non par décomptage, puisque nous ne le pouvions pas, mais en nous basant sur la consommation du carburant (PINEAU, S.N.C.F. et transports, 1950, page 88). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2 

Liens utiles