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Définition: AMENUISÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.

Publié le 21/10/2015

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Définition: AMENUISÉ, -ÉE, participe passé et adjectif. I.— Participe passé de amenuiser* II.— Adjectif. A.— [S'applique à des êtres concrets (naturellement longs)] Rendu mince, fin. 1. [Choses inanimées, en particulier matériaux à façonner] : Ø 1. Quatre escaliers à jour, en spirale, correspondant aux quatre tourelles verticales, enroulés dans un enchevêtrement délicat de pierre amenuisée et ouvragée, s'appuient sur la flèche, dont ils suivent l'angle... VICTOR HUGO, Le Rhin, 1842, page 357. Ø 2. Le pavillon saillait en avant d'une muraille à laquelle s'appliquaient, comme des balcons, deux étages de galeries, espèces de portiques ouverts, faits de colonnes d'une fantaisie architecturale singulière; les bases de ces colonnes représentaient d'énormes boutons de lotus, dont la capsule, se déchirant en lobes dentelés, laissait jaillir, comme un pistil gigantesque, la hampe renflée du bas, amenuisée du haut, étranglée sous le chapiteau par un collier de moulures, et se terminant en fleur épanouie. THÉOPHILE GAUTIER, Le Roman de la momie, 1858, page 193. 2. [Corps ou partie du corps humain] : Ø 3. Son col, amenuisé, flexible comme celui d'un cygne s'unissait, par une ligne virginale, à des épaules encore un peu maigres et à une poitrine juvénile d'une blancheur neigeuse, que ne soulevaient pas les battements du coeur. THÉOPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse, 1863, page 109. Ø 4. Après la bénédiction, la voix la plus amenuisée, la plus filiforme de la maîtrise, la voix du plus petit des enfants lançait, ainsi qu'un qui vive, la leçon brève tirée de la première épître de saint Pierre... GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, En route, tome 2, 1895, page 229. Ø 5. On dînait par petites tables, les filles se ressemblant toutes (...) toutes sveltes, amenuisées, avec des yeux trop grands et trop mobiles... PAUL DUVAL, DIT JEAN LORRAIN, Monsieur de Phocas, 1901, page 232. B.— Au figuré. [S'applique à des entités abstraites] : Ø 6. De même que la belle Zébute se faufilait, par le trou de la chatière ménagée dans la porte de chêne, ainsi le scandale, par les lèvres candides de Marie Coquelière, pénétra, amenuisé, étiré en longueur, dans la demeure des vierges, et s'y présenta sur ses quatre pieds, noirci d'horreurs et d'aspect infernal. RENÉ TARDIVAUX, DIT BOYLESVE, La Leçon d'amour dans un parc, 1902, page 212. Ø 7. Les alexandrins du XVIIe. ne représentent qu'une prosodie-chemin de fer : rails de douze pieds de long, coup de gong de la rime, on n'en voyage que mieux; tout le sens est dans le discours. Parce que, fort subtil, infiniment amenuisé, cet aspect poétique d'une prose alexandrine nous séduit, n'en concluons pas, scolairement ou par un excès d'imagination, à l'existence de l'emploi poétique. PIERRE SCHAEFFER, À la recherche d'une musique concrète, 1952, page 162. STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 24.

« enfants lan?ait, ainsi qu'un qui vive, la le?on br?ve tir?e de la premi?re ?p?tre de saint Pierre... GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, En route, tome 2, 1895, page 229.

? 5.

On d?nait par petites tables, les filles se ressemblant toutes (...) toutes sveltes, amenuis?es, avec des yeux trop grands et trop mobiles... PAUL DUVAL, DIT JEAN LORRAIN, Monsieur de Phocas, 1901, page 232.

B.? Au figur?.

[S'applique ? des entit?s abstraites] : ? 6.

De m?me que la belle Z?bute se faufilait, par le trou de la chati?re m?nag?e dans la porte de ch?ne, ainsi le scandale, par les l?vres candides de Marie Coqueli?re, p?n?tra, amenuis?, ?tir? en longueur, dans la demeure des vierges, et s'y pr?senta sur ses quatre pieds, noirci d'horreurs et d'aspect infernal. REN? TARDIVAUX, DIT BOYLESVE, La Le?on d'amour dans un parc, 1902, page 212.

? 7.

Les alexandrins du XVIIe.

ne repr?sentent qu'une prosodie-chemin de fer?: rails de douze pieds de long, coup de gong de la rime, on n'en voyage que mieux; tout le sens est dans le discours.

Parce que, fort subtil, infiniment amenuis?, cet aspect po?tique d'une prose alexandrine nous s?duit, n'en concluons pas, scolairement ou par un exc?s d'imagination, ? l'existence de l'emploi po?tique. PIERRE SCHAEFFER, ? la recherche d'une musique concr?te, 1952, page 162.

STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 24.. »

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