Devoir de Philosophie

Définition: BALLAST, substantif masculin.

Publié le 02/11/2015

Extrait du document

Définition: BALLAST, substantif masculin. A.— CHEMIN DE FER. 1. Mélange de sable et de gravier maintenant les traverses d'une voie ferrée. Le ballast répartit les pressions sur la plate-forme et donne à la voie une assiette uniforme (CHARLES BRICKA, Cours de chemins de fer, tome 1, 1894, page 350 ). — Par extension " Tout gravier dont les constituants ont des dimensions analogues au précédent (100 mm et en dessous). — élément de plus de 20 mm (Bourcart) " (Dictionnaire des sols (GEORGES PLAISANCE, ANDRÉ CAILLEUX) 1958). 2. Remblai ainsi formé : Ø 1. Brunet s'ennuie, il regarde les champs, il a la tête vide; au bout d'un moment, le train ralentit, et Ramelle se redresse, les yeux hagards : « Qu'est-ce que c'est? » « T'en fais pas, dit Moûlu. C'est Nancy. » Le ballast s'élève au-dessus du wagon; à présent c'est un mur. Au-dessus du mur court une corniche de pierres blanches; au-dessus de la corniche il y a une balustrade de fer, à claire-voie. JEAN-PAUL SARTRE, La Mort dans l'âme, 1949, page 282. B.— Par analogie. MARINE. [En parlant de ce qui stabilise] " Poids mis à bord pour assurer la stabilité d'un navire qui n'a pas la cargaison suffisante pour lui donner la stabilité voulue " (Glossaire des termes de marine (JULIEN LE CLÈRE)) : Ø 2. Une très grande part de la masse de houille transportée sur mer est prise comme ballast, à tarifs réduits, par les navires vagabonds, par les « tramps ». JEAN BRUNHES, La Géographie humaine, 1942, page 229. — Par métonymie " Réservoirs dont le remplissage permet aux sous-marins de plonger " (Petit dictionnaire de marine (ROBERT GRUSS) 1952) : Ø 3. Le sous-marin de Fulton est une arme redoutable, un bateau long de 6,40 m, qui navigue en surface à l'aide d'une voile et en plongée à l'aide d'une hélice actionnée par une manivelle à main. On plonge en pompant de l'eau dans des ballasts, et un réservoir d'air comprimé assure à l'équipage une autonomie de six heures. PIERRE ROUSSEAU, Histoire des techniques et des inventions, 1967, page 243.

« marine (ROBERT GRUSS) 1952)?: ? 3.

Le sous-marin de Fulton est une arme redoutable, un bateau long de 6,40 m, qui navigue en surface ? l'aide d'une voile et en plong?e ? l'aide d'une h?lice actionn?e par une manivelle ? main.

On plonge en pompant de l'eau dans des ballasts, et un r?servoir d'air comprim? assure ? l'?quipage une autonomie de six heures. PIERRE ROUSSEAU, Histoire des techniques et des inventions, 1967, page 243.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles