Devoir de Philosophie

Définitions histoire hggsp

Publié le 20/05/2024

Extrait du document

« Définitions: ONU: L'Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945 dont l'objectif est de maintenir la paix et la sécurité internationales. RDA/RFA: La République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA) ont été créées respectivement le 23 mai 1949 et le 7 octobre 1949.

La RFA incarnait l'Allemagne de l'Ouest, avec une influence capitaliste et démocratique, tandis que la RDA représentait l'Allemagne de l'Est, sous influence communiste et soviétique.

Cette division a amplifié les tensions de la Guerre froide, reflétées dans la presse française de l'époque, marquée par des prises de position politiques et idéologiques. Maoïsme: Doctrine communiste développée en Chine par le président Mao Zedong à partir de 1949. Indépendance: En politique, fait pour un État d ́obtenir son autonomie. Nationalisation: Fait, pour un État, de (re)prendre le contrôle d’une ressource ou d’une entreprise. Bipolarisation: à partir de 1947, processus de structuration des relations internationales autour des États-Unis et de l'URSS, deux puissances opposées idéologiquement. Tiers-monde: expression créée par Alfred Sauvy en 1952 (en référence à l'expression tiers-état) qui désigne les pays en développement, souvent issus de la colonisation.

Ces pays, malgré leur poids démogra-phique, sont peu représentés sur la scène internationale et dans le commerce mondial. Protectorat: régime établi par traité, dans lequel un État en contrôle un autre pour les aspects diploma-tiques, militaires et économiques tout en lui assurant une certaine autonomie pour ses affaires intérieures. Viet-minh: parti politique vietnamien fondé en 1941 alliant communisme et nationalisme.

Par extension, tout combattant du Vietnam du Nord. Non-alignement: attitude de neutralité de certains pays vis-à-vis du bloc occidental et du bloc communiste. Panarabisme: mouvement politique affirmant la nécessité d'unir le monde arabe. Détente: phase de la guerre froide marquée, entre 1962 et 1979, par un apaisement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et l'URSS. Monde bipolaire: entre 1947 et 1991, répartition des pays en deux camps opposés et structurés autour des deux superpuissances que sont les Etats-Unis et l'URSS. Non-alignés: mouvement qui regroupe les pays refusant de s'inscrire dans la logique d'affrontement Est-Ouest.

Il est fondé par 25 pays du tiers-monde et la Yougoslavie qui cherchent à collaborer pour défendre leur indépendance sur la scene internationale. Pacte de Varsovie: alliance militaire regroupant, à partir de 1955, les pays communistes du bloc de l'Est autour de l'URSS. Ségrégation: séparation imposée dans le droit et dans les faits d'un groupe social avec les autres.

La ségrégation raciale repose sur des critères racistes appliqués au quotidien, dans la vie professionnelle et au le plan juridique. Moyen-Orient: région qui regroupe les pays situés entre le Proche-Orient et l'Afghanistan, incluant tous les pays de la péninsule arabique. Organisation de Libération de la Palestine (OLP): organisation fondée en 1964 qui regroupe différentes composantes du mouvement palestinien. Proche-Orient: région au contact de l'Asie et de l'Afrique, comprenant les pays du sud-est du bassin méditerranéen, depuis l'Egypte jusqu'à la Turquie. Blocus: opération visant à isoler un territoire en coupant les communications terrestres, aériennes ou maritimes avec l'extérieur. Impérialisme: domination d'un État sur un autre État dans différents domaines (politique, économique, culturel, etc.). Containment: traduit en français par « endiguement », le terme renvoie à la politique des Etats-Unis visant à contrer et limiter l'influence du communisme dans le monde. Décolonisation: processus conduisant à l'indépendance d'une colonie. Guerre froide: période pendant laquelle les Etats-Unis et l'URSS s'opposent de façon idéologique, politique, économique et militaire, sans réel affrontement direct. OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord): créée le 4 avril 1949, cette alliance militaire regroupe les États-Unis, le Canada et des pays d'Europe occidentale alliés des Etats-Unis, dont la France. Dates: 22 septembre 1947: doctrine jdanov 12 mars 1947: doctrine truman 1947- 1951: Plan marshall 1947 : début de la guerre froide. 1e octobre 1949: chine populaire (entre les années 30 et 40 chine communiste) 1945-1954 : guerre d'Indochine. 1949 : création République populaire de Chine. 1955 : conférence.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles