DÉGLUTINER, verbe transitif.
Publié le 13/12/2015
Extrait du document
DÉGLUTINER, verbe transitif.
A.— \" Enlever la glu qui s'est attachée au plumage d'un oiseau \" (Traité général des Eaux et Forêts - Chasses et pêches (JACQUES-JOSEPH BAUDRILLART) 1834). Synonyme : dégluer.
— Par extension. Débarrasser de la glu ou d'une matière collante. Les araignées qui déglutinent leur corde et tombent perpendiculairement des poutres, réoccupant leur domaine, reconstituant le silence (ALEXANDRE ARNOUX, Suite variée, 1925, page 86 ).
· Se déglutiner les yeux. \" Les débarrasser de la chassie qui colle les paupières \" (Dictionnaire général de la langue française (ADOLPHE HATZFELD, ARSÈNE DARMESTETER), Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (Paul Robert)).
B.— Littéraire. Synonyme : déglutir. Qu'il est bon (...) de goûter, regoûter, laisser fondre sur sa langue, déglutiner lentement en se le racontant (ROMAIN ROLLAND, Colas Breugnon, 1919, page 16 ).
— Par métaphore. Soleil radieux, chants de la terre qui se gorge, qui se saoule, qui déglutine à plein gosier (JEAN-BALTHASAR MALLARD, COMTE DE LA VARENDE, La Normandie en fleurs, 1950, page 215 ).
Liens utiles
- Définition: FABRIQUER, verbe transitif.
- Définition: FACETTER, verbe transitif.
- Définition: FÂCHER, verbe transitif.
- Définition: FACILITER, verbe transitif.
- Définition: FAÇONNER, verbe transitif.