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Dfinition: AGNOSTICISME, substantif masculin.

Publié le 14/10/2015

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Dfinition: AGNOSTICISME, substantif masculin. PHILOSOPHIE, THOLOGIE. Doctrine ou attitude philosophique qui considre l'absolu inacessible l'intelligence humaine: 1. Sais-tu ce qui me choque le plus en toi? Ce n'est pas ta perversit... ce n'est pas ton agnosticisme ... ce n'est pas ton scepticisme... ANATOLE-FRANOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, La Rvolte des anges, 1914, page 381. 2. Le fait d'tre connu ne change pas la nature d'une chose, mais il transforme sa valeur; il lui confre une signification renouvele et par l mme une efficacit suprieure. Il peut en tre de mme un autre plan pour le mystre... Il y a certains rapports suprieurs qui ne se dfinissent et s'lucident que par la communion dans le mystre. Rien l qui ressemble l' agnosticisme banal, d'aprs lequel au contraire le fait d'tre connu ou non ne change rien l'objet. C'est l justement la diffrence entre le mystrieux et l'ignor. N'est mystrieux que ce qui a intrt ne pas se rvler. Passage de l'ide de mystre celle de rvlation. GABRIEL MARCEL, Journal mtaphysique, 1919, pages 159-160. 3. Nous avions eu ensemble, la veille de ce mariage, une conversation o je lui avais dit mon agnosticisme irrductible et mon impossibilit de me confesser. PAUL BOURGET, Nos actes nous suivent, 1926, page 28. 4. Saint Paul dit que l'on peut s'lever la connaissance de Dieu en partant des cratures, il est donc clair qu'une pistmologie qui s'astreint passer par le sensible trouvera toujours ouverte devant elle au moins une voie vers Dieu: celle qui prend son point de dpart dans le spectacle de la cration. L' empirisme sensible n'entrane donc pas d' agnosticisme en matire de thologie naturelle, mais, s'il nous permet d'atteindre Dieu, quelle connaissance nous en donne-t-il? GILSON, L'Esprit de la philosophie mdivale, tome 2, 1932, pages 53-54. 5. L' agnosticisme est la seule solution de problmes o manquent les donnes. Largilier touche Dieu du doigt et sa mtaphysique se fait en consquence. Mais moi, je perdrai peu peu tout sentiment de Dieu, et mon difice philosophique s'en passera. JOSEPH MALGUE, Augustin ou le Matre est l, tome 1, 1933, page 344. 6. Aprs les premiers principes une bonne partie des six cents souscripteurs, qu'il [Spencer] avait pniblement recruts l'abandonnrent. C'est que le malheureux philosophe restait tranger au thisme. Spencer avait pourtant pris ses prcautions, expos sa purile thorie de l'inconnaissable uniquement pour ne point tre rput athe et obtenir au moins la neutralit de l'glise tablie. Peine perdue: l' agnosticisme suffit pour prcipiter sur le nouveau systme ce nuage pais du cant, frre jumeau du fog londonien, et qui le cacha longtemps aux regards. ALBERT THIBAUDET, Rflexions sur la littrature, 1936, page 98. 7. coutez cette profession d' agnosticisme du prince Andr Bolkonsi, son lit de mort, dans Guerre et Paix Rien, il n'y a rien de certain outre le nant de tout ce qui m'est comprhensible et la majest de quelque chose, incomprhensible, mais encore plus important Cette lourdeur d'exprience dans un aveu aussi total d'ignorance pse cent fois plus que les affirmations les plus premptoires des joueurs d'ides. EMMANUEL MOUNIER, Trait du caractre, 1946, page 669. Remarque cause de la varit des formes de l'agnosticisme, l'usage connat de nombreuses expressions (quasi-) synonymes ou quivalentes: scepticisme, sophisme (des Anciens), idalisme absolu (Berkeley), empirisme (Hume), criticisme (Kant), relativisme (Hamilton), positivisme (Auguste Comte), (H. Spencer). Par extension . Synonymes: dogmatisme, libre-pense, matrialisme, relativisme, scepticisme, etc. STATISTIQUES: Frquence absolue littraire: 39.

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Le fait d'tre connu ne change pas la nature d'une chose, mais il transforme sa valeur; il lui confre une signification renouvele et par l mme une efficacit suprieure.

Il peut en tre de mme un autre plan pour le mystre...

Il y a certains rapports suprieurs qui ne se dfinissent et s'lucident que par la communion dans le mystre.

Rien l qui ressemble l' agnosticisme banal, d'aprs lequel au contraire le fait d'tre connu ou non ne change rien l'objet.

C'est l justement la diffrence entre le mystrieux et l'ignor.

N'est mystrieux que ce qui a intrt ne pas se rvler.

Passage de l'ide de mystre celle de rvlation. GABRIEL MARCEL, Journal mtaphysique, 1919, pages 159-160.. »

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