Devoir de Philosophie

ÉDUCATION

Publié le 19/08/2013

Extrait du document

 

Action exercée par un adulte (éducateur, parent, professeur) sur un enfant pour développer ses aptitudes physiques et psychiques et lui permettre de s'intégrer au milieu dans lequel il est appelé à vivre.

L'éducation moderne développe d'abord les tendances naturelles les plus utiles, elle inhibe ensuite les tendances néfastes. La pédagogie traditionnelle inversait l'ordre des facteurs. active (école), Decroly (O.), Dewey (J.), Montessori (M.).

L'enseignement constitue une partie de l'éducation, mais il n'est pas toute l'éducation. Tous les aspects de la vie de l'enfant sont intéressés. Dans cet ensemble vaste et complexe, on peut distinguer :

- Les relations affectives avec les parents, basées sur les mécanismes d'imitation et d'identification ;

- Les expériences pratiques faites au contact du monde extérieur, à chaque minute de la vie ;

- Les contacts sociaux à l'école et au-dehors.

Cette imprégnation est presque imperceptible, mais elle donne le style de vie. A cet égard, il faut savoir que les premières années comptent plus que toutes les autres réunies : l'empreinte reçue dans la petite enfance a plus de force que celle des expériences ultérieures.

L'éducation doit, de nos jours, former l'enfant afin qu'il puisse faire face aux changements imprévisibles. Il lui faut apprendre à juger, apprendre à apprendre. Le seul facteur qu'on ne peut influencer dans ce sens aujourd'hui est la personnalité même des parents ; la pédagogie n'a qu'une utilité illusoire si cet aspect est négligé.

Les éducateurs spécialisés prennent le relais des parents et

 

des maîtres dans les cas difficiles1 ; ce métier exige une vocation, des qualités humaines plus encore que des connaissances, car l'éducation est toujours fondée sur le contact de personne à personne.

Liens utiles