Devoir de Philosophie

ÉLECTROSTATIQUE, adjectif.

Publié le 23/01/2016

Extrait du document

 

ÉLECTROSTATIQUE, adjectif.  

Relatif à l'électricité statique. Champ, énergie, équilibre électrostatique. Les pneus américains (...) de type conducteur (...) sont employés (...) sur les trolleybus et, d'une manière générale, afin d'éviter d'emmagasiner sur les véhicules des charges électrostatiques dangereuses (HENRI TINARD, L'Automobile,  1951, page 347) : 

Ø 1.... deux corps électrisés (...) se repoussent, mais en même temps, si tout est entraîné dans une translation uniforme, ils équivalent à deux courants parallèles et de même sens qui s'attirent. Cette attraction électrodynamique se retranche donc de la répulsion électrostatique et la répulsion totale est plus faible que si les deux corps étaient en repos.

HENRI POINCARÉ, La Valeur de la science,  1905, page 189. 

·    En particulier.  [En parlant d'un instrument]  Qui utilise l'électricité statique. Les vibrations sont excitées par un électroaimant (...) par l'intermédiaire d'un vibrateur électrostatique (BERNARD DECAUX, La Mesure précise du temps,  1959, page 27 ). 

—  (Science) électrostatique. Science qui étudie les phénomènes électrostatiques : 

Ø 2. En 1846, Weber publia un mémoire (...) qui avait pour but de condenser en une loi unique d'interaction entre particules électriques en mouvement tout ce que l'on savait sur l'électricité, c'est-à-dire de faire la synthèse entre l'électrostatique et l'électrodynamique.

Histoire générale des sciences (sous la direction de René Taton)  tome 3, volume 1, 1961, page 228. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3 

Liens utiles