ENCENS, n.
Publié le 05/05/2014
Extrait du document
ENCENS, n. m. ? Nom vulgaire de la résine appelée, en matière médicale, oliban. ? Composition que l'on brûle comme parfum. ? < Donner de l'encens, brûler de l'encens devant quelqu'un ou devant quelque chose, pour accomplir une cérémonie religieuse. > ? Fig. Hommage, louange, flatterie. « Vendre au plus offrant son encens et ses vers », Boileau . ? Un grain d'encens, un peu de flatterie. ? Au XVIIe siècle, encens se disait au pluriel pour louanges, flatteries. « Porter nos voeux et nos encens aux pieds du trône », Fléchier . « Un autre qui partout va gueuser des encens », Molière . ? Aujourd'hui, on ne se sert du pluriel qu'en parlant de différentes espèces d'encens.
Liens utiles
- L'encens Consumé dans l'église en agréable odeur, l'encens la parfume de la présence de Dieu.
- Bel-Ami, excipit « L'encens répandait (…) au sortir du lit » (p°370-371) - commentaire
- L'encens, parfum des dieux
- Il y a dans l'homme un traître qui se nomme vanité, qui livre les secrets contre de l'encens. Mauvaises pensées et autres (1941) Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- Des nombreux grains d'encens jetés sur le même autel, l'un est tombé le premier, un autre tombera le dernier et cela n'a pas d'importance. [ Pensées pour moi-même ] Marc Aurèle. Commentez cette citation.