Devoir de Philosophie

ÉPIDÉMIQUE, adjectif.

Publié le 29/01/2016

Extrait du document

 

ÉPIDÉMIQUE, adjectif.  

Qui a les caractères d'une épidémie* (par opposition à endémique et à sporadique). 

A.—  MEDECINE.  

1. [En parlant d'une maladie épidémique au sens strict]  L'agent de propagation du typhus épidémique parmi les êtres humains est le pou (Ce que la France a apporté à la médecine depuis le début du XXe.  siècle, 1946, page 20 ). La jaunisse banale si fréquente et qui peut évoluer en dehors des cas endémiques par poussées épidémiques (DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET. Médecine,  1965, page 149) : 

Ø Si, d'une manière générale, la grippe évolue d'une façon endémique bénigne ou même épidémique mais peu grave, il faut savoir que le « génie épidémiologique » de la maladie est caractérisé par une labilité imprévisible, et que rien ne permet de savoir, pas même les statistiques prévisionnelles, si telle ou telle épidémie ne se transformera pas en une dévastatrice pandémie quasi mondiale...

ROBERT SCHWARTZ, Nouveaux remèdes et maladies d'actualité,  1965, page 132. 

—  Par comparaison. L'amour est comme les maladies épidémiques : plus on les craint, plus on y est exposé (NICOLAS-SÉBASTIEN ROCH, DIT DE CHAMFORT, Maximes et pensées,  1794, page 60 ). On peut dire que pendant dix ans la poésie descriptive fut comme une maladie épidémique qui frappa tous ceux qui se mêlaient d'écrire (ÉTIENNE-JEAN DELÉCLUZE, Journal,  1827, page 368 ). 

2. [En parlant d'un mal collectif d'ordre physique, biologique ou social]  Chose curieuse! la folie est presque épidémique aux îles ioniennes (EDMOND ABOUT, La Grèce contemporaine,  1854, page 49 ). Ce phénomène, assez fréquent en Australie, de forêts entières frappées d'une mort épidémique? (JULES VERNE, Les Enfants du capitaine Grant, tome 2, 1868, page 210 ). 

Remarque : On rencontre dans la documentation l'adverbe épidémiquement.  D'une manière épidémique. La fièvre miliaire (...) s'est ensuite communiquée en différens temps et souvent épidémiquement dans quelques départemens de la France (ÉTIENNE-LOUIS GEOFFROY, Manuel de médecine pratique, 1800, page 83). 

B.—  Au figuré.  [En parlant d'un phénomène humain qu'on ne considère pas habituellement comme un mal physique, moral ou social]  Synonyme : contagieux. 

1. Qui a le caractère morbide d'une épidémie. Tolstoï parle quelque part de ces « influences épidémiques », (...) de ces « influences insensées », dont les hommes ne voient la folie que lorsqu'ils en sont débarrassés (ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, La Foire sur la Place, 1908, page 759 ). 

2. Qui a la force de contagion d'une maladie épidémique. Elles [les puissances] commencent à sentir que le mal dont nous sommes travaillés est épidémique, et qu'il est de leur intérêt d'en empêcher les progrès (GABRIEL SÉNAC DE MEILHAN, L'Émigré,  1797, page 1595 ). 

—   [Avec antéposition de l'adjectif]  Rare. Cette épidémique folie de la danse des millions (ÉMILE ZOLA, L'Argent,  1891, page 231 ). 

3. Qui a un pouvoir communicatif comparable à celui d'une maladie contagieuse. Moi, nommais-je un roi, il se le croyait tout aussitôt par la grâce de Dieu, tant le mot est épidémique (EMMANUEL DIEUDONNÉ, COMTE DE LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 2, 1823, page 123 ). Qu'est-ce que Jean-Jacques avait en plus, ou en moins [que Voltaire ou Diderot] , qui le rendait à ce point contagieux et épidémique? (LÉON DAUDET, Le Bréviaire du journalisme,  1936, page 208 ). 

4. Qui a le caractère collectif et généralisé d'une épidémie. Il y a certains défauts qui préservent de quelques vices épidémiques : comme on voit, dans un temps de peste, les malades de fièvre quarte échapper à la contagion (NICOLAS-SÉBASTIEN ROCH, DIT DE CHAMFORT, Maximes et pensées,  1794, page 29 ). 

—  Emploi comme substantif avec valeur de neutre. Tout ça, c'est du collectif, du galeux, de l'épidémique (RAYMOND QUENEAU, Pierrot mon ami, 1942, page 186 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 49. 

« L'homme est naturellement sociable et aimant ; seules la haine et la cruauté vicient cette nature.

Notre visage est tourné vers autrui, quémandant rencontre et recon­ naissance, caresses et baisers.

L'amitié engendre le bonheur et la paix, rendant inutiles les relations rationnelles de justice ; il n' existe pas de meilleure unité sociale, c'est le véritable paradis ter­ restre.

L'amitié n'a pas d'aut re cause que l'humanité ; elle est aussi notre part divine, c'est pourquoi les religions posent l'amour ou miséricorde comme origine de tout.

Valeur et perfection, l'amitié permet croissance et amélioration, elle est une aventure spirituelle que les hommes ont toujours louangée sous toutes les latit udes.

Mais les amis sont aussi malheureux et infirmes, car ils ne peuvent pas sauver l'a utre des misères, des malheurs et de la mort.

Ils les acc ompagnent dans les épreuves, apportant soutien, conseils, consolation.

L'extrême de l'amitié consiste à risquer sa vie (puisque l'on ne peut pas la don­ ner) pour ses amis.

L'homme ne saurait mieux faire.

Comme le dit La Fontaine, ; la raison, devant cette passion, paraît stupide et impotente.

Le Achis Dans l'allégorie de la caverne (aux livres VI et VII de la Républiq ue de Platon), l'h omme qui par parvient après maintes douleurs au ciel des éprouve immédiatement de la pitié, de la compassion pour ses compagnons demeurés prisonniers.

Il descend alors vers eux, éprouvant de nouveau de dures souf frances, et tente de les convaincre de remonter avec lui afin que tous par­ viennent à la béatitude et vérité.

Hélas, nul ne le prend au sérieux, et comme il tâche de les délivrer de force (comme la en a usé avec lui pour l'em­ mener en haut) , ils se retournent contre lui et le tuent.

Entre autres leçons de cette très riche allégorie, retenons celle-ci: trop souvent nous ne savons pas reconnaître nos vrais amis, écouter leurs conseils, et les aimer comme ils le méritent.

Appelons ce travers, cette perversion peut-être, le gâchis : mésententes, discordes, divorces, ruptures, trahisons, ingratitude, etc.

L'amitié est constamment en grand danger d'être stupidement brisée par notre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles