Devoir de Philosophie

ÉPIDERMIQUE, adjectif.

Publié le 29/01/2016

Extrait du document

 

ÉPIDERMIQUE, adjectif.  

A.—  Qui concerne l'épiderme; qui appartient à l'épiderme. Cellule, pigment, lambeau, tuméfaction épidermique. Dans les points où la cicatrisation commence, on voit (...) un liséré épidermique se dessiner autour de l'ulcération (DOCTEUR DEMANCHE. Nouveau traité de médecine, fascicule 5, 1, 1924, page 12 ). Certaines des épines (...) sont des tiges modifiées (leur opposer les aiguilles épidermiques du rosier et les épines foliaires) (LUCIEN PLANTEFOL, Cours de botanique et de biologie végétale, tome 1, 1931, page 162 ). 

B.—  Au figuré.  Superficiel. Sa sensibilité est vive, mais épidermique (EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère,  1946, page 183) : 

Ø ... il y a une différence d'essence entre celles [les oeuvres d'art] qui m'apportent une satisfaction épidermique et celles qui éveillent un écho jusque dans les profondeurs inexplorées de moi-même.

DICTIONNAIRE DE CULTURE RELIGIEUSE ET CATÉCHISTIQUE  (LOUIS E. MARCEL), L'Heure théâtrale,  1959, page VII. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 5 

« Musi ue et valeur s Sous les goûts musicaux se cachent des valeu rs; les musiques que nous aimons révèlent ce que nous demandons à l'existence.

Cela peut se dire de tous les arts et sciences.

On lit ceci dans une enquête médicale : les musiques les plus basses et tambourinantes entraînent .

Platon tient un discours similaire dans La République.

Tol­ stoï, dans > écrit : ,la musique pure et mystique, au plus proche de la beauté éternelle et sans visage, analogue aux mathématiques pures aussi bien qu'à la peinture abstraite contemplative.

Mais le plus souvent l'on ne demande à la musique que l'ivresse sentimentale, joyeuse ou mélancolique, et l'on répute ennuyeuses les formes abstraites qui ne s'adresse qu'au spirituel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles