EXCRÉMENTIEL, -ELLE, adjectif.
Publié le 02/02/2016
Extrait du document
EXCRÉMENTIEL, -ELLE, adjectif.
A.— Qui est de la nature des excréments. Un scarabée, roulant, sur le sol (...) une boule, dont les principaux éléments étaient composés de matières excrémentielles (ISODORE DUCASSE, DIT COMTE DE LAUTRÉAMONT, Les Chants de Maldoror, 1869, page 289 ). Comment se fait-il que le même suc produise des os, du sang, de la lymphe et des matières excrémentielles? (GUSTAVE FLAUBERT, Bouvard et Pécuchet, tome 1, , 1880, page 69 ).
B.— Relatif aux excréments. Encore la grossièreté belge. (...) — Plaisanteries excrémentielles (CHARLES BAUDELAIRE, Pauvre Belgique, 1867, page 713 ). Toby-Chien. — (...) une herbe, c'est pour purger. Kiki-La-Doucette. — Je n'ai pas, comme toi, que des pensées excrémentielles (GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, Sept Dialogues de bêtes, 1905, page 58 ).
Remarque : La documentation atteste a) Un emploi au sens de \" excréteur* \". De fait, nous ne pouvons faire l'amour qu'avec des organes excrémentiels (Charles Baudelaire, Coeur, 1867, page 651). b) Le mot excrémentitiel, elle, adjectif, vieux et rare. Liqueur, sécrétion excrémentitielle. Une (...) matière excrémentitielle très-abondante (Georges Cuvier, Leçons d'anatomie comparée, tome 5, 1805, page 216). Browne tient que les grenouilles naissent de la pourriture et les poux des humeurs excrémentitielles (Jean Rostand, Genèse vie, 1943, page 17).
Liens utiles
- Faire un compte-rendu Passé composé La concordance des temps Les homophones L'accord de l'adjectif Le groupe
- Orthographe Accords des adjectifs Tu accordes l'adjectif avec le nom (neuf) (beau) des pulls _____________ un
- AIMANT1, -ANTE, participe présent et adjectif.
- Définitions de meilleur, adjectif (aussi nom)
- Synonymes de hétéroclite, adjectif