EXPIATOIRE, adjectif.
Publié le 03/02/2016
Extrait du document
EXPIATOIRE, adjectif.
A.— [Correspond à expiation A] RELIGION. Qui sert à expier une faute dans le cadre du rite prévu à cet effet. Cérémonie, victime, sacrifice, holocauste expiatoire. Tous les peuples ont eu leurs coutumes expiatoires, leurs sacrifices de repentance (PIERRE-JOSEPH PROUDHON, Système des contradictions économiques ou Philosophie de la Misère, tome 1, 1846, page 344 ). Le troupeau expiatoire qu'on envoyait au sacrifice (ÉMILE ZOLA, La Débâcle, 1892, page 74) :
Ø 1. C'est cette expulsion hors de la cité d'une âme, d'un animal expiatoire figurativement chargé de tous les péchés de la collectivité qu'avait pour but de représenter la cérémonie du Bouc émissaire décrite dans le Lévitique...
PAUL CLAUDEL, Un Poète regarde la croix, 1938, page 53.
— En particulier. Qui est destiné au rite de l'expiation. Autel expiatoire. C'est à nous de chanter un chant expiatoire! (VICTOR HUGO, Les Rayons et les ombres, 1840, page 1055 ). La croix d'une main, la torche expiatoire De l'autre... (CHARLES-MARIE LECONTE DE LISLE, Poèmes tragiques, 1886, page 98 ).
· Chapelle expiatoire. Destinée à commémorer la réparation religieuse d'un crime, d'une faute. On lui éleva sur un des ponts de la Loire, en face de l'hôtel de la Boule-d'Or, dit Guépin, un monument expiatoire (GUSTAVE FLAUBERT, Par les champs et par les grèves, 1848, page 219 ).
— Spécialement. [Dans la religion chrétienne] Qui répare, aux yeux de Dieu, les péchés commis. La messe est un sacrifice expiatoire (Dictionnaire de l'Académie française. 1932). J'avais ardeur d'une guérison moins vague, d'une pénitence plus expiatoire (CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Volupté, tome 2, 1834, page 196) :
Ø 2. Devant Dieu l'homme est injuste, et il le reste jusque dans ses meilleures réalisations. Dieu seul peut lui rendre la justice perdue et c'est par l'oeuvre expiatoire du Christ, assumant la condition humaine, se chargeant du péché de l'homme et mourant sur la croix que l'homme reçoit la justice.
Philosophie, Religion (sous la direction de Gaston Berger), 1957, page 5006.
B.— [Correspond à expiation B] Par extension. en dehors du domaine religion Qui expie, qui permet d'expier. Peine expiatoire. Il rompit avec le passé dont il lava la souillure en se promettant plus d'une vengeance expiatoire (LÉON GOZLAN, Le Notaire de Chantilly, 1836, page 55 ). L'expiatoire châtiment de quelque crime inconnu (ISODORE DUCASSE, DIT COMTE DE LAUTRÉAMONT, Les Chants de Maldoror, 1869, page 276 ). Le cortège expiatoire du Front populaire (Documents d'Histoire contemporaine (par Odette Voilliard, Guy Cabourdin, François-Georges Dreyfus, Roland Marx) 1936, page 166 ).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 136.
Liens utiles
- Faire un compte-rendu Passé composé La concordance des temps Les homophones L'accord de l'adjectif Le groupe
- Tu trouves et t écris le N OM formé à partie de l'adjectif donné : Le maître est sévè re è la sé vérité du maître.
- Orthographe Accords des adjectifs Tu accordes l'adjectif avec le nom (neuf) (beau) des pulls _____________ un
- AIMANT1, -ANTE, participe présent et adjectif.
- Définitions de meilleur, adjectif (aussi nom)